L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

2017 : L’atout de Sarkozy

Le monde selon moi | Non classé | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 14 octobre 2012


Reviendra ? Reviendra pas ? L' »ex » est au centre de toutes les conjectures…Mais son meilleur atout pour revenir – éventuellement – dans le jeu pour 2017 et prendre sa revanche sur 2012, lui a été probablement fourni par…les socialistes. La droite républicaine se soumettra certainement au scenario de la primaire pour désigner le challenger du candidat de gauche qui ne pourra être que François Hollande. La séquence primaires à gauche avec ses millions de votants, a boosté dans l’opinion – et pas seulement celle de gauche – la trajectoire de l’heureux élu opérant comme un véritable tremplin à côté d’autres événements et au milieu d’une conjoncture difficile pour le sortant. La droite a compris qu’elle devait s’en inspirer et mettre en place une procédure qui mobiliserait ses électeurs et sympathisants si elle veut avoir une chance de provoquer une nouvelle alternance. Si Nicolas Sarkozy arrive à conserver – sinon à faire fructifier, et voilà la difficulté – son capital sympathie dans son propre camp – voire au-delà-, il peut emporter la désignation avant de se jeter dans le grand bain et faire à Hollande le coup de 2012. Et dépasser les miasmes et batailles de chiffonniers qui déchireront l’UMP, comme en ce moment. Autre avantage : la gauche, qui a inventé les primaires élargies, ne pratiquera sûrement pas la martingale en 2017. On voit mal un François Hollande, président de la république, candidat à sa réélection, descendre dans une telle arène. Encore moins un challenger de son camp lui chiper l’investiture…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS