L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Journalistes embarqués : en visite de presse dans le tourbus du maire de Tourcoing

Rebrousse-poil Par | 12 septembre 2012

Ce n’est pas souvent que DailyNord suit des conférences de presse. Pour ne pas dire jamais. Alors pour vous, lecteur, tout dévoués que nous sommes, nous avons décidé de vous raconter dans le détail les coulisses d’un point de presse de rentrée. C’est tombé sur la ville de Tourcoing. Avec une visite en bus, s’il vous plaît.

Ils avaient pourtant pesté, juré, craché : non, ils ne mettraient plus un pied dans les conférences de presse. Mais pour DailyNord, le journaliste rédacteur et le journaliste photographe ont fait une exception, intrigués qu’ils étaient par cette conférence de presse de rentrée sous forme de… visite en bus proposée par Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing. Rendez-vous était donné vendredi dernier à 14h30.

GRAND BUS CLIMATISÉ et bises entre gens du même monde

Le grand beau bus climatisé attendait devant l’entrée de la piscine et ouf, le binôme n’est apparemment pas le dernier qu’on attend. Il n’y a plus qu’à monter s’installer. Le journaliste de Dailynord connaît quasiment tous les autres journalistes du voyage (c’est un petit monde les cartes de presse). Une remarque par-ci sur le sac, une question par là sur les vacances, bisous, bisous, comment-ça-va-et-toi, dis-donc-c’est-quoi-ce-papier-sur Pacory, ah-bon-tu-pars-au-Japon, etc. Le journaliste connaît aussi quelques têtes de l’équipe municipale, en nombre largement supérieur à la petite dizaine de journalistes présents. Si le micro de monsieur le maire n’avait pas interrompu cette bande de pipelettes, on y serait certainement encore d’ailleurs…

REMERCIEMENTS D’USAGE à la chaîne

Et oui, parce que c’est quand même un point presse de rentrée, donc à un moment donné, faut écouter. Il est 14h53, le bus s’élance. C’est donc Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing et numéro 2 à LMCU, qui commente lui-même la visite. Et ça commence par les remerciements d’usage, aux journalistes d’être là mais aussi aux personnes des services trucs, bidules, machin-choses. Allez, au bas mot, c’est une quinzaine de noms enchaînés, jusqu’au chauffeur de bus (dont on ne connaît pas le prénom mais que l’on remercie quand même).

140 MILLIONS d’euros en pleine digestion

Place ensuite au vif du sujet. « D’un point de vue politique, bla-bla-bla, vision de développement, bla-bla-bla, valeurs fondamentales, bla-bla-bla, crise, bla-bla-bla, mandat que j’aime ». Ouf, on a bien cru que la phrase n’allait jamais se terminer. On apprend quand même une chose. « A mon retour de vacances, j’ai été frappé du nombre de chantiers dans la ville. Je me suis donc amusé à compter le nombre de grues. Il y a avait 19 ! Il faut dire qu’ont été investis 140 millions d’euros de fonds publics. Il me paraissait donc opportun de rentrer dans l’intimité de la transformation de la ville ».

D’où l’idée de ce tour en bus, pour mieux s’imprégner de l’ambiance. Et les explications recommencent, plus détaillées cette fois. « Bla-bla-bla, économie créative, bla-bla-bla, points de repère, booking.com implanté ici, bla-bla-bla ». Le but du jeu pour le journaliste va consister à prendre les notes les plus synthétiques possibles, voire même de faire semblant de prendre des notes pour faire des micro-siestes. Parce qu’il est comme tout le monde le journaliste, le vendredi après-midi, il est fatigué et c’est de plus l’heure de la digestion.

PAS DE PROCHAIN ARRÊT, mais il est où mon stylo ?

Le Dailyphotographe s’est amusé cinq minutes à prendre des photos avec reflet de vitres mais comme on ne descendra pas de ce bus (et ça, l’attachée de presse l’avait bien précisé en amont, pour pas que le Dailyphotographe soit frusté). « Ensemble très arboré, bla-bla-bla, logements sociaux, bla-bla-bla, esprit de loft pour ces grands appartements, bla-bla-bla-vroum, 700 emplois, bla-bla-bla, maisons Jean Prouvé classées. » Parfois, le gros bus a du mal à se faufiler dans les petites rues des quartiers de Tourcoing. Entre temps, le journaliste a perdu son stylo, fouille dans le sac en papier qu’on lui a remis avec toute la documentation qui va bien. Et reprend le discours pas du tout où il l’avait laissé. « Tourcoing possède le plus grand nombre de cheminées debout. Nous nous sommes d’ailleurs opposés à un projet qui prévoyait la destruction d’une tour. Nous ne voulons pas brader notre patrimoine ».

15h41 : PREMIÈRE QUESTION

Dehors, quartier du Pont Rompu, un colleur d’affiche regarde le bus passer avec étonnement. Comme s’il se disait : « Tiens, voilà un bus de touristes qui a du se perdre. » 15h41, la première question (enfin !) est posée. Sur le nombre de cheminées. Ah mais oui, c’est important d’être précis sur les détails. Ca fait donc 17 cheminées restées debout à Tourcoing. Le point presse continue. « Friche industrielle Desurmont, bla-bla-bla, renaturation, bla-bla-bla, îlot Stephenson dont vous avez tous entendu parler, bla-bla-bla, stratégie économie créative, bla-bla-bla » Avec une conclusion : « La transformation de la ville est la prouesse d’un avenir partagé par les collectivités et les investisseurs privés. »

TEMPS D’ÉCHANGE et d’éclipse

16h09 : retour à Tourcoing centre mais le point presse n’est pas encore terminé. Rendez-vous salle des mariages pour les ultimes questions. Et là, forcément, il y a toujours des journalistes pour demander des chiffres et encore des chiffres. Le montant des investissements publics et privés. Le solde migratoire de la ville. La demande de logements sociaux ou le nombre de friches industrielles… Le journaliste pense à s’éclipser. Discrètement sur la pointe des pieds, avant que l’on ne partage « le verre de l’amitié », avec biscuits apéro, jus d’orange et Perrier. Les autres journalistes restent, dans un silence religieux, pour poser les questions et emmagasiner les infos. Au revoir l’attachée de presse, oui, oui, DailyNord revient vers vous pour toute question… Oui, pas de problème, on a bien le dossier de presse. Merci beaucoup. Merci pour tout.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Nous serions heureux d’accueillir autant de journalistes quand nous les sollicitons pour venir découvrir ce que font nos chercheurs en sciences du numérique. Peut-être devrions-nous les mettre dans un bus avec un micro ? La prochaine rencontre chercheurs/presse est prévue le 25 septembre, vous venez ? 🙂

  2. N’oubliez surtout pas les boissons et la nourriture. C’est indispensable pour attirer les journalistes !
    Plus sérieusement, comme précisé dans le début de l’article, DailyNord est plutôt opposé aux rencontres presse, qui, à notre sens, tuent l’originalité des écrits que nous pouvons produire ensuite. Mais pour vous rencontrer un de ces jours sur le thème des sciences du numérique dans la région, pourquoi pas…

  3. Quelle chance vous avez de vivre des moments aussi forts et intenses…entre amis en plus…

  4. C’est vrai, on fait vraiment un beau métier !

  5. Merci du conseil pour les conf de presse. j’en ai fait une la semaine dernière pour présenter un événement qui a lieu cette semaine et l’article n’est pas encore paru. Il paraitra sûrement samedi quand la manifestation sera finie.
    Vous proposez quoi comme solution ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus