L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Rêves de hauteur

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 08 septembre 2012

Lu l’intéressant entretien avec Bruno Bonduelle dans le mensuel Nordway. Au détour d’une réponse, l’ancien patron et président de chambre de commerce qui n’a pas pour habitude de mâcher ses mots explique que si Euralille n’a pas de tour de cent mètres de haut – il caresse le projet d’en faire construire une -, c’est parce que Pierre Mauroy maire de Lille ne voulait pour rien au monde un édifice qui dépasse – ou même atteigne – la hauteur de “son” beffroi de l’hôtel de ville. Boutade ? Mouais…étonnant pour un esprit aussi visionnaire que celui de Bruno Bonduelle de reprendre les vieux arguments du passé quand patronat et classe politique de gauche se lançaient à la figure les tailles respectives de leur hôtel de ville ou de leur hôtel consulaire comme des invectives de cour de récréation et pour mieux signifier leur emprise sur la Cité…Même si les deux parties rivalisèrent au moins en rêve dans la conquête du ciel, la vérité est plus prosaïque. Et contraintes techniques (immeuble à grande hauteur : nous étions à la fin des années 80), urbanistiques et surtout financières – Euralille frôla le dépôt de bilan, Pierre Mauroy ne se prive plus de l’évoquer – n’ont jamais autorisé la poursuite d’une telle hauteur. Déjà que les six tours prévues sur le papier deviendront seulement deux…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .