L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Ch’tis à Mykonos : jusqu’à quand W9 exploitera-t-elle le – faux – filon ?

Humeur Par | 25 septembre 2012

Vendredi, le best of numéro 3 de l’émission Les Ch’tis débarquent à Mykonos a battu son propre record d’audience avec 350 000 téléspectateurs. Grâce aux Ch’tis ? Pas vraiment car les références nordistes ont quasiment toutes disparu. Mais jusqu’à quand W9 exploitera-t-elle le – faux- filon de la région Nord-Pas-de-Calais ?

Mise à jour : peu après la publication de cet article, DailyNord a été invité par France 3 Nord – Pas-de-Calais à s’exprimer sur le sujet, à l’antenne (en savoir plus).

On n’a plus de charbon mais certains Ch’tis valent encore de l’or. Surtout ceux qui arrivent à attirer l’attention de 5% du public de la tranche horaire 23h15-1h35 du vendredi soir. 5%, ça peut paraître peu mais 350 000 téléspectateurs, c’est énorme pour la télévision. Et vendredi soir, Les Ch’tis à Mykonos ont justement explosé leur propre record.

Si on sait déjà que la quatrième saison se tournera à Las Vegas, la ville du jeu par excellence dans le Nevada, on peut quand même, au bout de la troisième (après Ibiza et les montagnes autrichiennes), se poser la question de l’utilisation du mot Ch’ti et de son lien effectif avec le Nord-Pas-de-Calais. Et oui, c’est bien beau d’utiliser le mot Ch’ti, mais quel rapport aujourd’hui avec notre région ?

MAIS QUE FAIT LA PROD ?

Dans les jobs, on ne trouve rien de très nordiste finalement, entre gogo danceur et charpentier (Christopher), DJ, danseuse et coiffeuse à domicile (Céline), barman (Jordan), etc. Dans les styles non plus, il y a en a pour tous les goûts, de la blonde allumeuse à la brune sulfureuse, du brun ténébreux au blond décoloré. Avec le point commun qu’ils sont tous bronzés. Et oui, vous ne saviez-pas qu’il a faisait 40 degrés tout l’été en Nord-Pas-de-Calais ?

C’est même contraire à tous les clichés que l’on pourrait avoir sur le Nord, avec toutes ces mannequins-bombasses réunies en une seule émission télé. C’est bon pour l’image du grand noooord, ça : la France entière est désormais consciente que toutes les Nordistes arborent un parfait 95-60-90. Et que tous les Nordistes savent jouer d’un beau sourire et des pectoraux ! Quant au fameux accent ch’ti (et a fortiori le patois), là, il a juste quasiment disparu. Enfin presque. Reste le phrasé le Christopher. Et une pointe d’accent dans le discours de Cindy. Et encore.

BIENTOT AU TOUR DES MARSEILLAIS

La seule petite trace du Nord-Pas-de-Calais réside peut-être dans les appellations d’origine contrôlées, quand, au tout début de l’émission, on présente les candidats venus de Boulogne-sur-Mer, Rouvroy, Lomme, etc. Mais tout ça, c’est vite oublié. Après tout, ce n’est pas ce qui intéresse les spectateurs. Ce qui compte, c’est de savoir qui couchera avec qui. Qui s’engueulera avec qui. Qui gossipera avec qui. Qui réussira à percer dans le job qu’ils sont venus décrocher…

La bonne nouvelle, c’est que désormais W9 va décliner son concept avec Marseille. W9 compte bien encore jouer sur les clichés de la bonne humeur, de la fête, de l’accent… Mais pour combien de temps ?

 

Au moins, les Ch’tis nous donnent l’occasion de faire des papiers. A relire donc :

– Les Ch’tis font du ski : petites phrases et envolées lyriques

– Dix bonnes raisons de regarder les Ch’tis à Ibiza

– Exit les Ch’tis à Ibiza : ce que réserve encore la télé-réalité aux ch’tis

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

9 Commentaires

  1. Je trouve ca nul……que sa va etre les marseillais c est trop mais trop mais trop nul…..!!!!!!!

  2. bonjour , je m’appelle Agathe et je veux que se texte soit lis pars les ch’tis donc vous avait pas de défauts mes le cafard est partie je suis très contente. je suis tres fane de vous . <3 <3

  3. je trouve ca trop nul oui je regarde mais ca me fait trop marrer une qui se la pete c gael la trans son toutou la bimbomoche serena et alors les deux autres allumeuses qui arrivent surtout l autre trista une vrai pute elles meritent toutes des claques moi a la place de kelly je les aurait toute tarte mais gael un conseil refais toi le visage soit du corps ca va mais le reste physique pas du tout et jordan fait trop le chef qu il se mele un peu de lui et une question a gael et serena vs vous etes jamas fait dragues c un peu normal non
    mais arreter de faire passer les tchis pour des gogoles surtout avec eux

  4. Juste pour dire que Céline et tressia c est 2 grosses ***** jalouse de Kelly !!! Kelly elle a un corps magnifique et les 2 la elles sont pourri alors regarder vous avant de parler ! Elles méritent juste de se prendre un taquer !!!!

  5. Et l’autre Serena sérieux mais teston que ta t qu une caguette quand t seule tu ferme ta bouche il te faut gaëlle pour faire ta folle !!! Tu ser à rien c est une émission et ça m’énerve tellement vous êtes nul toi Céline et tressia et Gaëlle je l aimais bien et en fête c la plus focus !!!

  6. Pas grand chose à dire sur cette émission, juste que j’ ai l’impression que l’on cherche a faire passer les ch’tis pour des bolosses incapables d’aligner trois phrases sans faire de fautes de français (à l’oral), c’est une émission avec un tel niveau culturel que la prod passe son temps a devoir censurer leur paroles, et quelle bonne idée de montrer au jeunes comment faire pour dégrader l ‘intérieur d’une maison en osant dire que c’est pour faire une blague quel drôle d’humour

  7. Gaëlle cherche toujours la merde.

  8. Gaelle est une vieille fille qui fait de la peine. Son air supérieur n’est absolument pas justifié quand entend tous ce qui peut sortir de sa bouche. en effet, elle a souvent répétée qu’elle avait un cerveau “elle”. Moi je pense qu’elle avait juste le minimum de QI requis pour participer a ce genre d’émission et que ce minimum servait juste a alimenter sa jalousie donc sa méchanceté, dommage.
    Malgré le profil pas très élogieux, elle a réussi a dominer et a éduquer la méchanceté a une petite bande d’ouvrière bien docile et prête a tout pour satisfaire leur dominante. Et oui, tout ça me fait penser a une meute de caniche agressif qui fait beaucoup de bruit mais qui sert a rien d’autre que juger et critiquer. Serena reste la plus ridicule des toutous.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie