Le petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : la carbonnade flamande

On vous l’a annoncé dimanche dernier. DailyNord se lance dans une vaste entreprise : rédiger le petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais. Après le mot “bradeux”, intéressons-nous à une spécialité culinaire : la carbonnade flamande.

 

Plat dit traditionnel du Nord – Pas-de-Calais, et notamment dans les Flandres (et en Belgique), d’où l’adjectif flamande accolé. La carbonnade n’est en fait qu’un vulgaire boeuf bourguignon assaisonné à la sauce nordiste, c’est-à-dire au breuvage régional, la bière (moins chère que le vin, ce qui est logique dans une région comptant sept des dix villes les plus pauvres de France).

D’une présentation souvent peu ragoûtante, ce plat de haute gastronomie est servi en général avec des frites (certains estaminets gastronomiques vous servent ça dans une faluche, histoire de vous achever avant de vous déplumer). Elle est parfois, toujours pour garder un bon équilibre alimentaire, accompagnée de pain d’épices, de cassonnade, de moutarde, voire de cannelle. La bière, pourtant déjà présente dans le mets, est indispensable pour accompagner le repas.

Une polémique a enflé au sein de la rédaction lors de l’écriture de cette définition. En effet, une pure Ch’ti du Pas-de-Calais nous a indiqué qu’une vraie carbonnade traditionnelle se faisait avec de la viande de cheval et pas du boeuf, incultes que nous étions. Vérification faite dans les méandres du net (source indispensable à tout rédacteur de dictionnaire), il y a en effet deux écoles qui s’affrontent sur le sujet.

Quoiqu’il en soit, la carbonnade flamande est l’argument ultime sur une carte de restaurant pour attirer le touriste en mal de sensations fortes. A destination du visiteur naïf, ce plat compte en effet parfois autant de bouts de gras que de viande. On lui donne alors le nom de «carbonnade touristique».

Petite subtilité enfin : les règles de langue voudraient que l’on appelle ce plat “carbonades flamandes” (un seul “N” et au pluriel), mais pour des raisons d’économies d’encre sur les menus, les restaurateurs ont préféré enlever les “S” en rajoutant néanmoins un “N” par erreur. Une orthographe passée depuis dans l’écriture courante.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais.

Crédit photo : Kmeron sur FlickR

1 Commentaire

  1. Bonjour
    Votre collègue ch’ti originaire du Pas de Calais n’a pas de conseils à vous donner. La carbonade est Flammande (59 Nord) mais n’est absolument pas Artesienne (62 pas de calais)

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là