L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Guiness World Records : le fabuleux destin brisé de l’écharpe de Fourmies

Non classé | Petite histoire Par | 19 septembre 2012

Guiness World Records, nouvelle édition. Avec un record nordiste : celui du plus grand nombre de gobelets éjectés de la tête d’une personne avec le pied en une minute (89 pour ceux que ça intéresse). Dommage, il devait y en avoir deux et l’édition avait même prévu de mettre le second en bonne place : l’écharpe des records de Fourmies. Sauf que l’Avesnois a tout fait foirer. Retour sur un ratage.

Souvenez-vous : c’était l’un de nos derniers papiers de l’année 2009. Autant dire une éternité. DailyNord vous présentait la drôle d’initiative lancée du côté de Fourmies, dans le sud de l’Avesnois. La cité, par l’intermédiaire du directeur adjoint de l’Ecomusée de l’Avesnois, s’était lancée dans un drôle de record pour célébrer les 120 ans du 1er mai 1891 où des ouvriers se firent fusiller pour avoir eu l’audace de réclamer de meilleures conditions de travail. Tricoter douze kilomètres d’écharpe (soit deux tonnes et 30 000 pelotes, et donc un dixième de 120 ans si vous n’êtes pas matheux) pour faire entrer Fourmies au Guinness Book des Records. Un peu fou, certes : sauf que la mayonnaise prend. Et que les tricoteurs de France entière se prennent au jeu, : 54,301 kilomètres en février dernier ! Record battu (on en avait découvert un autre au Pays de Galles entre temps) et entrée dans le Guiness Book des Records assuré, nous confirme-t-on du côté de la rédaction du bouquin. Qui envisage même d’organiser une journée spéciale en mai pour célébrer l’événement et consacrer une page dans l’édition qui sort ce jour.

Drôle de record nordiste

On l’a vu à l’oeuvre et c’est assez bluffant. David Synave, prof d’art martiaux à Coutiches, a signé son entrée dans la nouvelle édition du Livre des Records avec une drôle de prestation : éjecter 89 gobelets en une minutes avec le pied, ceux-ci étant posés sur la tête d’une personne. Le bonhomme a d’ailleurs pris goût à sa nouvelle célébrité (il a fait plusieurs passages télé depuis) : il prépare de nouveaux records du genre.

Patron licencié, record annulé

Hélas, les relations humaines ont ceci d’intéressant qu’elles sont toujours pleines de surprises. Fin février, on apprend que Paul Schuler, le moteur de l’écharpe, se fait licencier pour avoir consacré trop de temps aux bouts de laines, dixit le directeur de l’Ecomusée. «Une fin assez cruelle, mais plus pour les tricoteuses qui y ont mis tout leur coeur, juge l’homme aujourd’hui. J’ai été licencié le 29 février. Essentiellement pour des raisons politiques. Bref, c’est désolant, mais je retiens l’aventure humaine qui était extrêmement positive…» Il n’y a d’ailleurs plus que ça à retenir : ayant eu vent des difficultés relationnelles, le Guiness World Records a annulé sa venue pour constater le record. L’écharpe est donc partie pour retomber dans l’oubli. Mais au moins, on sait placer Fourmies sur une carte de France

 

 

 

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus