L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Début de saison poussif pour le LOSC : et maintenant, tout est à jeter ?

Réflexions Par | 24 septembre 2012

Ce n’est pas la grande forme pour le LOSC en ce moment. Douzièmes en championnat, défaits lourdement en Ligue des Champions la semaine dernière, les troupes de Rudi Garcia inquiètent.  Reste que l’on en fait peut-être un peu trop. Comme d’habitude. 

Future boutique du LOSC au Grand Stade de Lille Metropole. Photo : Stéphane Dubromel.

Bon, c’est vrai que quand on jette un coup d’oeil au classement, il n’y a pas de quoi se réjouir : le champion de France 2011 et sur le podium en 2012, pointe après six journées à une peu flatteuse douzième place. A onze points de l’étonnant premier, l’Olympique de Marseille et à cinq points du troisième qui finira premier, le Paris-Saint-Germain. Et sacrilège :  même Valenciennes, pourtant habitué à regarder devant pour apercevoir le LOSC, a même un petit point d’avance. Dur, dur pour un club qui ne peut plus se cacher derrière son petit doigt en terme d’ambitions, surtout depuis l’inauguration majuscule du Grand Stade cet été (relire notre article Grand Stade de Lille : un équipement uniquement fascinant, vraiment ?). Et l’entrée en lice dans la Ligue des Champions n’a rien arrangé : les Dogues se sont inclinés la semaine dernière par trois buts à un contre une modeste équipe de Borisov…

Début de curée

Du coup, la presse sportive (et les autres) s’inquiètent ces derniers jours…  France 3 Nord – Pas-de-Calais pose la question : «le LOSC s’est-il montré un peu suffisant ? Trop optimiste ?» ;  l’inénarrable Jean-Michel Larqué estime lui que le club est carrément en déclin  (« Lille, c’est petit à petit une lente mais irrémédiable érosion des qualités, année après année », sur RMC) ; Chronofoot pointe les « limites mentales» du club (normal, nous sommes consanguins), Sports estime que pour les joutes continentales, il « faudra peut-être se rabattre sur la troisième place et un repêchage en Ligue Europa. Mais même cette option ne paraît pas garantie pour le moment ». N’oublions pas bien sûr La Voix du Nord qui parlait la semaine dernière d’un Lille qui filait «un mauvais coton» () avant de modérer ce lundi, suite au match nul contre Lyon (1-1), mais sans trop en faire : «c’est encore trop tôt pour confirmer la thèse de l’accident biélorusse »(ici). Et plus globalement, les spécialistes se posent la question de la vraie valeur de cette équipe…

Le recrutement canon du LOSC remis en question

La vraie valeur, autant dire, le recrutement. Oui, le recrutement, celui-là même qui était loué il y a encore quelques semaines. La presse se félicitait d’un LOSC devenu grand, capable d’attirer un joueur de Chelsea, Salomon Kalou, ou encore l’espoir français Marvin Martin.Aujourd’hui, on murmure pourtant des bruits de recrutement raté, pas assez ambitieux, voire décevant. En tout cas incomplet. On ne remplacerait pas Hazard, sur qui tout reposait ces dernières saisons, comme on veut. Bah, ça, c’est une nouvelle. Comme on ne remplace pas facilement des joueurs comme Sow, Gervinho ou Cabaye partis voir si l’herbe était plus verte ailleurs ces derniers mois et années…

On oublie tout dans deux mois ?

Reste que comme d’habitude dans le football, le LOSC n’a plus qu’une chose à faire pour rabattre le caquet de nos journaleux, qui en viennent même à mettre en cause le Grand Stade trop impressionnant pour nos petits enfants de choeur : commencer à gagner. Et du coup, on ne parlera plus de recrutement, ni de pression du Grand Stade. Mais de ce club merveilleux qui a su grandir tranquillement pour tutoyer les sommets, la comptine que l’on nous a seriné tout l’été. Les joies du sport.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus