L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Bernard Pacory suspendu de ses fonctions à la CCI

Petite histoire Par | 12 septembre 2012

Les informations révélées par DailyNord vendredi concernant les cumuls illégaux du directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille, ne sont pas restées lettre morte. Une procédure est engagée qui conduira très certainement à la révocation de Bernard Pacory. En attendant, il est suspendu de ses fonctions.



Les Ports de Lille n’ont plus de directeur. Enfin presque. Bernard Pacory, qui s’en occupait depuis 1989, est suspendu depuis le début de semaine de ses fonctions de directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille, en charge des ports et des parcs d’activité. « Il est suspendu, une procédure est engagée », confirme Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille, ce mercredi après-midi (*).

Refus de démission ?

Une révocation des fonctions de l’homme, qui aurait donc refusé de démissionner, est plus que probable. Philippe Hourdain se refuse à commenter plus en détail : « Les règles concernant les établissements publics et ce type de procédure étant très strictes, je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet ». Tout juste ajoute-t-il qu’il essayait de régler la situation sereinement depuis plusieurs semaines, avant que les informations de DailyNord, qui font évidemment du bruit dans les milieux économiques régionaux, ne viennent contrecarrer ladite sérénité. « Mon but est aujourd’hui que les ports poursuivent leur développement. Je m’y engage d’ailleurs personnellement, j’y étais encore ce matin.» Un nouveau directeur a-t-il été nommé en intérim ? « Non, il y a une équipe de très bon niveau dans les ports qui a pris le relais.» En attendant.

Quelle est la position du Crédit Agricole S.A. ?

Bernard Pacory n’en a d’ailleurs peut-être pas fini avec les ennuis. Comme on peut s’en douter, Crédit Agricole S.A., à Paris, a certainement très mal pris le coup de projecteur mis sur les arrangements du Président de la Caisse régionale Nord de France (qui fait d’ailleurs suite à d’autres «affaires» au sein de la caisse régionale, lire : Les mauvaises moissons du Crédit Agricole Nord de France). Son mandat pourrait également être menacé, ce que se refuse à commenter le service de presse de l’enseigne.

Restera ensuite la question des remboursements qui ne sont pour le moment «pas le sujet» pour le président de la CCI Grand Lille. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

(*) L’information de cette suspension, nous sommes-nous rendus compte quelques instants avant de publier notre article ce mercredi soir vers 18h30 (et donc après avoir réalisé notre propre enquête), avait été divulguée dès ce mardi sur Eco121. A qui l’on doit donc la primeur de l’annonce de la suspension de Bernard Pacory, même si ce n’est évidemment pas notre source (sinon, nous aurions bien entendu cité nos confrères, comme à chaque fois que cela se produit). 

A relire sur le sujet : 

(Exclusif) Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France : tiens, un banquier qui se goinfre !

Vous aimez DailyNord ? N’hésitez à vous abonner à la newsletter, à devenir fan sur Facebook ou à nous suivre sur Twitter.

Crédit photo Une et Texte : Capture d’écran d’une interview de Bernard Pacory, par Grand Lille TV.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie