Petite histoire Par | 16H20 | 10 septembre 2012

Arrivée probable d’Apple à Lille en juin 2013 : le revendeur Premium Reseller fermera

Apple Store à Lille, c’est pour bientôt. A priori pour juin 2013. Même si le service de presse d’Apple continue d’affirmer qu’aucune annonce officielle n’a été faite, plusieurs indices laissent à supposer que la firme à la pomme, dont on va beaucoup parler ces jours-ci avec la sortie de l’IPhone 5,  posera bien sa marque à Lille. Ce qui implique que le Premium Reseller de la rue Anatole France jette l’éponge…

Faute d’avoir pu trouver d’autres locaux, l’Apple Premium Reseller baissera son rideau avant la probable arrivée de l’Apple Store dans la capitale des Flandres, a priori en juin 2013. « Le contrat stipule bien qu’un Apple Premium Reseller ne peut pas se trouver à moins de 700 mètres d’un Apple Store. Comme nous, nous sommes situés à 50 mètres, on doit forcément dégager », résume Dimitri Cousin, du Premium Reseller de la rue Anatole France à Lille. Bien sûr que le dynamique responsable a cherché à se recaser dans le Vieux-Lille tout proche. En vain. « Apple peut aider en partie à déménager. J’ai cherché des locaux mais pas facile de répondre aux normes drastiques imposées

 

L'Apple Premium Reseller de la rue Anatole France à Lille, situé juste derrière l'opéra, devrait baisser définitivement le rideau avec l'arrivée de l'Apple Store.

JEU DE DOMINOS RUE FAIDHERBE ?

Le discounter Tati a fermé ses portes le 31 août, juste avant la grande braderie. Il est aujourd’hui confirmé que la grande pharmacie de France, située juste en face, déménage dans l’ancien bazar. Ce qui laisserait donc le majestueux 1, de la rue Faidherbe disponible pour accueillir l’Apple Store… Le propriétaire des lieux, contacté par DailyNord, n’a pas répondu à cette question. Quant au service de presse d’Apple, il s’est contenté d’un laconique « Nous n’avons pas annoncé d’ouverture d’Apple Store dans votre ville ». Wait and see comme on dit !

A 3 CENTIMÈTRES PRÈS

Il faut par exemple une surface d’un minimum de 50 m2 et une belle hauteur sous plafond. J’ai visité plusieurs endroits. Je suis finalement tombé sur une boutique rue de la Monnaie qui aurait pu faire l’affaire. Mais il y avait une belle maçonnerie en briques au milieu du magasin. Et cela ne répondait pas au cahier des charges. A 3 centimètres près. » De toute façon, l’arrivée d’un mastodonte comme un Apple Store revient selon Dimitri Cousin « à une baisse de 40% de son chiffre d’affaires dès l’ouverture alors s’il faut refaire la communication et voir son loyer tripler, ce n’est plus rentable. »

Pourtant, lorsqu’en 1998, la firme à la pomme avait plongé, c’est bien le réseau de revendeurs qui a remonté le business. « C’est malheureusement les à-côtés du système capitaliste. Une fois que vous gagnez beaucoup d’argent, la tendance est de tout verrouiller pour gagner encore plus. »

CLEF SOUS LA PORTE

Décision est alors prise de mettre la clef sous la porte. « Lorsque j’ai monté la boutique il y a huit ans, je m’attendais à ce qu’un Apple Store s’installe un jour à Lille. C’est inévitable. Cela fait partie de la stratégie de la marque de s’installer dans les grandes métropoles ». Heureusement, la boutique appartient au réseau O2I store, qui possède d’autres boutiques et surtout un centre de formation. Les quatre personnes employées dans le Premium Reseller pourront donc être recasées dans le groupe.

 

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    La stratégie d’Apple a des effets secondaire sur ses clients, égoïstement mon cas personnel, 3000 euros passé de budget pour changer mon imac, personne pour me conseiller, personne pour ce charger du transfert des données, comme aurait pu aisément le faire la société de Dimitri cousin.
    Avec ça un Apple store qui n’arrive pas, une vraie arlésienne! Moralité je fais durer mon vieux tromblon et j’en suis à me demander si mes 3000 euros seront pas mieux dans mon bas de laine? De mon point de vue, la stratégie commerciale d’Apple ne produit pas les effets escomptés et non je refuse de me débrouiller tout seul sur l’Apple store ou aller sur Paris. Steve Job tu me manques!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là