Petite histoire Par | 08H00 | 01 août 2012

Ces députés à suivre (6/10) : Sébastien Huyghe, un futur ténor de la droite ?

Après Marc Dolez, Audrey Linkenheld, Philippe Kemel, Dominique Baert, François-Xavier Villain, suite de notre série sur les dix députés à suivre dans la région pendant la nouvelle législature. Intéressons-nous cette semaine à Sébastien Huyghe. L’éphémère leader de la droite lilloise peut-il devenir une tête de pont dans une droite hexagonale recomposée ?

Sébastien Huyghe. Par UMP Photos sur FlickR.

On ne prend pas beaucoup de risques, surtout a posteriori (!), en pronostiquant que Sébastien Huyghe n’a manqué que de peu un poste de ministre en mai 2012 (relire : Sébastien Huyghe et Frédéric Cuvillier, les hommes des Présidents). Enfin, pour ceci, il aurait fallu que Nicolas Sarkozy soit réélu et ait l’occasion de remercier l’un de ses plus fidèles membres de la cellule Riposte…

Il a gagné une élection loin d’être gagnée d’avance…

Sébastien Huyghe n’est donc pas ministre. Mais il reste député. Et rien que pour ça, il compte dans le paysage, d’autant que le combat face à Alain Cacheux dans la cinquième circonscription recomposée du Nord n’était pas facile dans un vent de changement. Le clerc de notaire, connu pour avoir fait tombé Martine Aubry en 2002, a été réélu une fois de plus à la faveur d’un scrutin compliqué.

Le moustique deviendra-t-il mousquetaire ?

Et maintenant ? Et maintenant, à l’heure où la droite devrait exploser de tous les côtés entre la guerre des chefs, le député Huyghe a un coup à jouer. Car il a trois avantages : il est jeune et incarne le sang neuf (43 ans), il est légitime (c’est son troisième mandat… malgré son jeune âge) et il est l’un des représentants de l’UMP les plus en vue dans une métropole lilloise et une région, acquise en grande partie à la gauche (car la gauche n’aura plus l’excuse de la droite pour ne pas mener ses projets à terme). Il lui reste désormais un peu moins de cinq ans au secrétaire national en charge des questions de justice pour s’affirmer dans le paysage de la droite et devenir un mousquetaire de l’UMP à la manière de Copé, Baroin, Jacob ou Le Maire. Car jusqu’alors, notions-nous il y a peu, il n’est qu’un « moustique ».

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau député. L’intégralité de la série est visible sur ce lien.
 
Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire