L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : les dix événements que l’on retiendra de l’été

Tri sélectif Par | 31 août 2012

Et voilà, août tire sa révérence signifiant bel et bien que la rentrée est là. Comme vous êtes parti en vacances – ou pas – et que vous avez déconnecté, DailyNord remplit bien évidemment sa mission de fin d’été : une revue d’actu sur les mois de juillet et août. Ou ce qu’il faut retenir pour démarrer la rentrée sur les chapeaux de roues.

Martine Aubry : stop ou encore ?

C’était la dernière incertitude de l’été. Toute petite incertitude. Martine Aubry allait-elle annoncer à La Rochelle qu’elle quitte son poste de Premier secrétaire du PS pour se replier sur Lille ? Et bien, non, même si son discours avait des allures de chant du départ. Réponse définitive très prochainement pour celle qui restera donc la première secrétaire qui a fait revenir les socialistes au pouvoir, ce qui est déjà pas mal. Et surtout la femme qui se plaît à entretenir le suspense : pour la tête du PS, cette fois-ci, mais souvenez-vous également de ses atermoiements de candidature à la Primaire il y a un peu plus d’un an…

Salade Roms sauce lilloise

Les Roms, pour les médias, c’est pratique. ça peut occuper l’été. Comme il y a deux ans, des campements de Roms ont été évacués dans la métropole lilloise. Seulement, en deux ans, le Président a changé et l’évacuation est sensée être plus de droite que de gauche. Bref, on a eu le droit à de beaux échanges de piques, des polémiques (fâcherie présumée Aubry-Valls). Une salade Roms du mois d’août… pendant que ceux qui ont été évacués attendent toujours une solution.

Grand Stade et grand LOSC ?

On ne va pas refaire des tartines sur le Grand Stade, nous en avons déjà parlé cette semaine. Mais bien sûr, l’inauguration de l’amphithéâtre des temps modernes était l’une des attractions de l’été. Comme le LOSC d’ailleurs : débarrassé contre 40 millions d’euros d’Eden Hazard, Michel Seydoux a réussi deux gros coups : les venues de Marvin Martin (actée avant l’été) et de Salomon Kalou. Suffisant pour rivaliser avec le PSG ? On verra. A noter également cet été le retour de Rio Mavuba et de Mickaël Landreau en équipe de France, avec le changement de sélectionneur.

Les dix articles les plus lus cet été

Le LOSC change-t-il de dimension ? Lire cet article.

Le Front National donne une leçon de journalisme à DailyNord. Lire cet article.

Fusillade de Lille : sur le net, les commentaires racistes flinguent à tout va. Lire cet article.

Hénin-Beaumont, le jour d’après. Lire cet article.

Télévision et Nord – Pas-de-Calais : une longue histoire de polémiques. Lire cet article.

Jeux Olympiques de Londres : guerre de chefs en base arrière. Lire cet article.

8 000 euros en deux mois via internet : la belle moisson participative d’un agriculteur du Pas-de-Calais. Lire cet article.

Ce que le Nord – Pas-de-Calais pourrait encore envoyer à l’Unesco. Lire cet article. 

Ces députés à suivre (4/10) : Dominique Baert, malheur au vainqueur. Lire cet article.

Trip Advisor, Booking.com : les professionnels prêtent-ils attention aux sites de notation ? Lire cet article.

Députés : la transparence attendra encore…

On aurait pu imaginer que le changement de majorité permettrait enfin d’ouvrir au contrôle l’Indemnité représentative des frais de mandat (IRFM). Evidemment, il n’en sera rien a-t-on appris cet été. Les députés de l’Aseemblée Nationale (et donc les Nordistes) ont refusé que l’on se penche sur leurs indemnités. La transparence, ce n’est donc pas encore pour maintenant (relire notre article).

Soirées festives : double fusillade nordiste

C’était l’événement de début d’été. La série noire a commencé à Lille, du côté du Théatro, rue Gambetta. Mécontent d’avoir été éconduit par les videurs, un homme fait feu, provoquant le décès d’une employée et d’un client. Il sera arrêté un peu plus tard, en Espagne, en compagnie d’un complice, avant d’être extradé vers Lille. Une semaine plus tard, le Nord reste sur le devant de l’actu. Nouvelle fusillade, cette fois-ci à Bertry (Cambrésis), devant le Vamos. Sans victime mortelle cette fois-ci, fort heureusement (relire : sur le net, les commentaires racistes flinguent à tout va).

Une polémique télévisuelle, une !

Début juillet également, les amateurs se réjouissent du retour de l’émission Strip Tease. En scène : un agriculteur du Pas-de-Calais qui cherche l’amour et le trouve en la personne d’une jeune Roumaine qui débarque à la ferme. S’ensuivent malentendus, maladresse et polémique télévisuelle, comme en a l’habitude le Nord – Pas-de-Calais. On ne va pas vous refaire toute l’histoire, on en a déjà parlé : Télévision et Nord – Pas-de-Calais, une longue histoire de polémiques.

Où sont les femmes ?

Elles étaient deux, elles sont désormais trois. Qui ? Les femmes à diriger les dix-sept villes de plus de 30 000 habitants de la région. Mireille Hingrez-Céréda a profité du mois de juillet pour rejoindre au palmarès Martine Aubry (Lille) et Natacha Bouchart (Calais). C’est le conseil municipal de Boulogne-sur-Mer qui l’a élue, suite à la démission forcée du nouveau ministre Frédéric Cuvillier. C’est déjà ça, mais la parité est encore loin (relire notre article).

SeaFrance reprend la mer sous le pavillon de My Ferry Link

Evénement le lundi 20 août. Huit mois après la liquidation de SeaFrance, les bateaux reprennent la mer. Sous l’enseigne My Ferry Link, via Eurotunnel et le personnel de SeaFrance. A suivre bien évidemment.

Rejoindre l’Angleterre à tout prix

Quoiqu’on en dise, le problème des migrants n’est toujours pas réglé du côté de Calais. Cet été, la réalité a même rejoint la fiction avec la découverte du corps d’une femme au pied d’une falaise à Wimereux. Les premiers éléments de l’enquête laissaient entendre qu’il s’agissait d’une migrante qui voulait traverser à la nage, comme dans le film Welcome. Il resterait aujourd’hui quatre cents migrants dans le Calaisis.

Jeux Olympiques : quel bilan pour les athlètes nordistes ?

Si nous aurons l’occasion de revenir ces prochaines semaines sur le bilan de la base arrière des Jeux Olympiques, quel a été le comportement des athlètes nordistes engagés à Londres ? Une médaille d’or d’abord pour Fabien Gilot en natation. Deux médailles d’argent ensuite pour les basketteuses Clémence Beikes et Emilie Gomis et Dorian Mortelette en aviron. Une de bronze pour Jonathan Lobert en voile (source : France 3)

 

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus