L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ces députés français à suivre (8/10) : Nicolas Bays, tombeur de Kucheida en attendant mieux ?

Petite histoire Par | 15 août 2012

C’est l’une des surprises de ces législatives. Car Nicolas Bays n’était pas franchement connu avant de se présenter dans la douzième circonscription du Pas-de-Calais sur les terres du roi de Liévin, Jean-Pierre Kucheida. C’est pourtant lui qui a emporté la mise.

 Il fait partie des nouvelles têtes que l’on n’attendait pas, mais alors pas du tout à l’Assemblée Nationale. Qui il y a encore neuf mois connaissait Nicolas Bays ? Jean-Pierre Kucheida, certainement. Ça ne lui pas a pas servi : le jeune socialiste est aujourd’hui son tombeur… contre toute attente.

 Connu dans la sphère politique…

Un inconnu, ce Nicolas Bays ? Aux yeux du grand public peut-être, quoiqu’il soit animateur d’une émission politique sur la chaîne MCE TV (anciennement Ma Chaîne Étudiante), dédiée aux 16-30 ans, et est également le président du Club Bourbon, une sorte de think thank sur Twitter. Il n’est en tout cas pas tout à fait inconnu dans la sphère politique. Son témoin de mariage ? Un certain Pierre Moscovici, aujourd’hui Ministre. Le témoin de sa femme ? Une certaine Roselyne Bachelot, ancienne Ministre. Ses fonctions antérieures ? Assistant parlementaire du député européen Jean-Louis Cottigny. Conseiller municipal à Wingles. Ancien Président des Jeunes Socialistes du Pas-de-Calais. Membre du bureau national du Parti Socialiste, etc. Un CV déjà bien garni.

 … il va devoir conquérir les coeurs de la circonscription

Reste qu’aujourd’hui, celui qui incarne la relève politique (35 ans) dans le Bassin Minier a du boulot pour se faire connaître des habitants qui l’ont élu. En renouvelant justement une vie politique habituée dans sa circonscription à l’inamovible Jean-Pierre Kucheida, son système et ses largesses. « Qui ne doit rien à Kucheida ? » est une plaisanterie qui règne dans l’ex-Bassin Minier. En plus d’asseoir sa nouvelle légitimité à Paris, Nicolas Bays devra réussir à apprivoiser cette maxime dans sa circonscription… sans forcément la suivre au pied de la lettre. Bon courage ?

Crédit Photo : Parti Socialiste sur FlickR

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau député. L’intégralité de la série est visible sur ce lien.
 
Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus