L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vu de la digue (2/5): de Gravelines à Calais, balade le long de notre littoral

Petite histoire Par | 06 août 2012

Quand la mer monte, on reste au sec sur la digue. Et comme nous ne sommes toujours pas d’humeur à faire un article sur le camping, voici le deuxième volet de notre cadeau d’été en images. Après Bray-Dunes et Malo-les-Bains, on part de Gravelines pour aller jusqu’à Calais.

Gravelines. Sa centrale nucléaire. Ses barrages flottants pour retenir on ne sait trop quoi. Ses pêcheurs. Rassemblés sur un pont face à la centrale, les fiers « péqueux » ignorent la présence du cauchemar des écolos. Après vérification, ils ont bien deux yeux (les poissons, mais aussi les pêcheurs), et d’après les dires, sont très bons à la poêle (les poissons, pas les pêcheurs…). En tout cas, l’endroit est connu si l’on en juge par le nombre d’amateurs, toujours prêts à se lancer de gentilles piques.

Passage de la frontière du Nord pour arriver dans le Pas-de-Calais. Calais, c’est un peu vieillot comme ambiance. L’impression aussi parfois qu’un ouragan économique y est passé. Sur la digue c’est un peu mieux. Des Anglais, des touristes avec, au choix, cornet de glace ou de frites, des pêcheurs encore, et ces épouvantables barres d’immeubles en front de mer, vestiges des années 70 où ce genre de construction était « hype ». Moche, mais si elles n’étaient plus là, il manquerait quelque chose de l’âme de Calais.

Retrouvez les épisodes déjà parus ici.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus