L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ces députés à suivre (7/10) : Jean-Louis Borloo ou la tentation de l’Aventin

Petite histoire Par | 08 août 2012

Réélu. Une nouvelle fois. Depuis la fin des années 80, le destin de Jean-Louis Borloo est étroitement lié à Valenciennes. C’est donc reparti pour un tour. Et ce qui est intéressant avec le bonhomme, c’est qu’avec lui, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. D’où l’intérêt de bien le surveiller pendant cinq ans.

Borloo 2012 n’a pas grand-chose à voir avec Borloo 1989. Voire…Le vieil animal politique – 61 ans – blanchi sous le harnais de plusieurs mandats et dix ans de ministères pourrait bien retrouver sa pêche de jeune et fringant avocat qui plongeait en piqué sur une Valenciennes meurtrie par la crise de l’acier. Ces dernières années ont plutôt été rudes pour Jean-Louis Borloo. L’espoir de Matignon évaporé. Une candidature élyséenne jamais assumée. Un centre aux abonnés absents. Un Graal parisien qui ressemble de plus en plus au calice de la colère de Dieu ou au supplice de Tantale. De quoi douter sinon remiser son ambition. Pour retourner dans le privé comme on le subodorait il y a peu avec l’annonce-pschiitt Véolia?

D’un coup de rein, le revoici au Palais Bourbon en chef de centre !

Pour un chef de commando, l’inaction tue plus sûrement qu’un tir croisé.”Borloo fait ce qu’il sait le mieux faire : attendre“, se moquent les fielleux. Mais le bougre a encore de bons réflexes. Bayrou à terre, le centre est-il à prendre ? Borloo fonce tel le busard et prend les rênes d’un attelage hétéroclite à l’Assemblée nationale mais voué à s’étoffer : pardi, l’UMP et ses alliés ne sont pas au mieux et les démocrates et indépendants accueilleront toutes les bonnes volontés…Il rebondit là où on ne l’attendait pas, au Palais-Bourbon. Il y traînera sa dégaine de bobo à tics rescapé de la décennie Chirac/Sarkozy. Un Aventin de luxe car il sait qu’il ne manquera pas de micro et de caméras pour se faire entendre. Après tout, n’avait-il pas étonné son petit monde en s’octroyant par un de ces coups de main de série B qui sont sa marque de fabrique, le parti radical, son laïcardisme et ses inclinations petites-bourgeoises, lui l’ancien boy-scout trempé dans l’eau bénite ? Il se drape dans les oripeaux de Sisyphe pour reconstruire ce centre insaisissable, ce point aveugle de la politique française, sorte d’ectoplasme qui apparaît et disparaît au gré des vents de l’élection. Un Bayrou a bien tenté de donner un corps au fantôme. Le Béarnais est désormais en état de catalepsie politique. Un Borloo tentera-t-il de percer le mystère du centre ?

Un député dans l’arène des territoriales 2014 ?

Et ici ? Sur Valenciennes, sa Terre promise, les rôles sont distribués. Jean-Lou, le pygmalion généreux désormais barré sur ses propres terres, tient comme personne son fief législatif. Alors ? L’époque n’est plus au cumul des mandats et JLB les a presque tous exercés. Restent les grands symboles qui font l’histoire politique du Nord-Pas de Calais, ces beffrois orgueilleux et, parmi tous, le premier d’entre eux : une confrontation Aubry/Borloo aurait certes un certain retentissement. Peu probable, la maire de Lille est devenue difficile à déboulonner et en plus, ces deux-là s’apprécient. Ou alors le futur scrutin territorial, éternel chantier qui peut ouvrir quelque perspective. L’ancien ministre de l’écologie scrute désormais avec soin les nouveaux champs de bataille qu’il compte investir.

Crédit photo : MEDEF sur FlickR

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau député. L’intégralité de la série est visible sur ce lien.
 
Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture