Petite histoire Par | 08H00 | 25 juillet 2012

Ces députés à suivre (5/10) : François-Xavier Villain, l’absent toujours présent

Vous en avez désormais l’habitude. Chaque semaine pendant l’été, DailyNord s’intéresse aux députés à suivre dans la région pendant le nouveau quinquennat. Marc Dolez, Audrey Linkenheld, Philippe Kemel et Dominique Baert sont déjà passés dans la moulinette de la rédaction. On s’excentre aujourd’hui légèrement pour vous parler d’un député absent qui répond pourtant toujours présent dans urnes : Françoix-Xavier Villain à Cambrai.

François-Xavier Villain, l'absent de l'Assemblée Nationale. Par Avelog59 sur Wikimedias Commons.

On aurait pu légitimement croire qu’à force, ça l’aurait desservi. Que nenni : à Cambrai, dans la dix-huitième circonscription du Nord, François-Xavier Villain, maire de la ville principale, a été réélu pour la troisième fois depuis 2002 à la députation. Avec plus de 57% des voix au second tour.

L’absent chronique de l’Assemblée Nationale

Une élection sans tâche pour un député qui s’est fait connaître entre 2007 et 2012 dans les arcanes du web et des médias. Pas pour son activité extraordinaire, bien au contraire : tout au long du précédent mandat, François-Xavier Villain s’est distingué comme l’un des, voire LE,  députés les plus absents de l’Assemblée Nationale. Absent à Paris, absent aux commissions, ne présentant quasiment jamais de projets, bref, un député « fantôme » l’avait même qualifié Le Figaro, une fâcheuse tendance que DailyNord avait pointé du doigt à plusieurs reprises . Ce qui n’inquiétait pas l’homme outre mesure : pour F.-X., être député, ce n’est pas faire de la représentation sur les bancs de l’Assemblée. Dont acte.

Il a rejoint un groupe… pour quoi faire ?

Que va donc t-il faire pendant cinq ans ? Au niveau local, il a présenté fort opportunément avant le premier tour des législatives le projet Mobilopolis remplaçant  la base aérienne du Cambrésis. Au niveau national, il évolue également : jusqu’alors non-inscrit, il vient de rejoindre le groupe monté par Jean-Louis Borloo. Pour enfin exister et peser au niveau national ? On verra ça… dans le prochain classement des députés !

Relire également :

Le classement des députés nordistes… sur le Net

C’est la rentrée ! F.-X. Villain continue sa grève de l’Assemblée Nationale

François-Xavier Villain, le fantôme de l’Assemblée nationale, fait ce qu’il veut

Ces députés qui mangeront des pâtes en fin de mois

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau député. L’intégralité de la série est visible sur ce lien.
 
Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là