L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le LOSC change-t-il de dimension ?

DailyUne | Réflexions Par | 02 juillet 2012

C’est l’heure de la rentrée des classes pour les clubs de Ligue 1. Le LOSC reprend le chemin des terrains d’entraînement sous la houlette de Rudi Garcia. Sous les regards : car si le club n’a pas réédité son exploit en championnat, sa qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, son activité sur le marché des transferts estival, son entrée prochaine dans le Grand Stade et ses rumeurs de rachats venu des Emirats Arabes Unis le font changer encore un peu plus de dimension.

L’un des animateurs principaux du marché des transferts estival ? On imaginait bien entendu le nouveau riche du PSG, capable de claquer quelques millions pour recruter quelques têtes d’affiche du football européen. Sauf que du côté du Camp des Loges, si le transfert de l’Argentin Lavezzi est en bonne voie, pour le reste, ce ne sont que rumeurs. Et les grands joueurs confirmés ne se bousculent finalement pas au portillon : après les échecs cet hiver de Beckham ou Pato, c’est désormais le cas Thiago Silva, meilleur défenseur du monde paraît-il, qui est tombé à l’eau ces dernières semaines.

Le LOSC attire désormais des internationaux français… et de bons joueurs en rupture de banc

Et pendant que le PSG s’épuise sur la scène internationale, mine de rien, c’est un autre club français qui agite le marché estival. Qui ? Le LOSC bien évidemment, qui profite de ses bons résultats sur ces dernières saisons et de ses autres atouts  (voir plus bas). Michel Seydoux et Rudi Garcia ont déjà réussi à faire signer un international français, présent à l’Euro, Marvin Martin. Un premier symbole, même si le joueur a tout à confirmer : il y a une époque pas si lointaine où pour espérer intégrer l’équipe nationale, il semblait aller de soi que les joueurs devaient quitter le LOSC…

Et les Lillois ne comptent pas s’arrêter là, en témoignent les nombreuses rumeurs qui courent dans les médias sportifs. Fort d’une manne de 40 millions d’euros venue du transfert d’Eden Hazard à Chelsea, le club nordiste suscite les rumeurs. Un autre international français (*) pourrait prendre le TGV jusqu’à Lille : Loïc Rémy, le Marseillais. Impensable il y a quelques mois encore, comme les trois grands noms qui sont annoncés  également : Nenê, le Parisien qui ne serait plus en odeur de sainteté dans la capitale ; Salomon Kalou, international ivoirien, en fin de contrat avec Chelsea, justement ; Tino Costa, dont on loue les talents même s’il n’est plus forcément titulaire avec Valence. Trois joueurs qui, sans faire partie non plus du gratin européen, symbolisent le nouveau statut du LOSC (**) : l’un des clubs les plus attirants en France aujourd’hui.

Des arguments sportifs d’une part…

Car le LOSC a changé petit à petit de statut. DailyNord s’en amusait il y a quinze mois (le LOSC, enfin un grand club ?), aujourd’hui, le champion de France et vainqueur de la Coupe de France l’an dernier a confirmé ses bonnes dispositions cette saison en finissant troisième du championnat, à quelques encablures de Montpellier et du PSG. La qualité de ses joueurs est reconnue, et certains peuvent même finir titulaires en équipe de France, comme Mathieu Debuchy (un Robocop qui pourrait d’ailleurs aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs). D’autres ont quitté le LOSC il y a quelques mois, mais ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux : Adil Rami (Valence) et Yohan Cabaye (Newcastle), le deuxième étant même présenté comme un futur pilier des Bleus, sont deux joueurs en vue en Europe (même si le premier sort d’un Euro raté). Qu’on se le dise donc : le LOSC aujourd’hui peut produire des internationaux en puissance et qui le restent (autre chose que Bruno Cheyrou, 3 sélections, au début des années 2000 par exemple, mais dans un autre contexte où les places étaient beaucoup plus chères en équipe de France).

…des arguments équipementiers et financiers d’autre part

Il n’y a pas que le sportif dans la vie. Et dans le changement de dimension du LOSC, on peut compter également sur un symbole : l’entrée de l’équipe au Grand Stade dès le mois d’août. On peut toujours s’interroger sur le bienfondé d’une telle dépense publique, mais en tout cas, ce stade de 50 000 places symbolise également la montée en puissance du club dans l’échiquier français à l’heure où quelques grands animateurs de la dernière décennie prennent du recul malgré eux (Lyon, Marseille). D’ailleurs, nouvelle preuve encore que le LOSC a changé de dimension, il attire désormais les convoitises de quelques investisseurs. Il y a quelques jours, le 10 Sport est revenu sur l’information qu’il avait lancé en mars (ce que pourraient nous racheter le Qatar ou les Emirats Arabes Unis) : des investisseurs des Emirats Arabes Unis se pencheraient bien sur le cas du club nordiste. Pour trois raisons essentielle : de bons résultats sportifs et l’équipe qui va avec, un Grand Stade déjà payé… et l’envie de faire la nique aux Qataris du PSG.

(*) Le Parisien Gameiro, international lui-aussi, a été évoqué également ces dernières semaines. Le LOSC est à la lutte avec Valence en Espagne sur le dossier.  Et reviendrait, aux dernières nouvelles, dans la course.

(**)Afellay est venu s’ajouter à la liste dernièrement.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Merci pour ce bel article sur notre équipe de coeur. Et double merci concernant votre remarque la dépense inconsidérée du grand stade. Moi qui ai toujours pensé que les marchés publics étaient attribués au mieux disant, il y a de quoi se poser des questions…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus