Rebrousse-poil Par | 10H58 | 19 juillet 2012

Jeux Olympiques de Londres : guerre de chefs en base arrière

Plus personne ne l’ignore : le Nord-Pas de Calais est LA base arrière des Jeux Olympiques de Londres. Hier, l’objectif était d’accueillir le maximum de délégations étrangères dans la région. Désormais, il s’agit de montrer à la face du monde, médailles à l’appui, que nous sommes l’endroit idéal pour préparer une compétition sportive. Dommage que les promoteurs de l’idée avancent en ordre dispersé…

A qui doit s’adresser le président de fédération sportive souhaitant séjourner dans le Nord-Pas de Calais pour préparer ses athlètes en vue d’une compétition ? « A nous bien sûr !» argue-t-on du côté du « Plus Grand Terrain de jeux », association basée à Dunkerque dépendant du syndicat mixte de la Côte d’Opale présidé par l’omniprésent Michel Delebarre, l’homme aux très – trop ? – nombreuses casquettes. L’association, qui rassemble le Conseil régional, le Conseil général du Nord, les Communautés urbaines de Dunkerque et Boulogne, se veut l’interface pour toutes les équipes souhaitant s’entrainer dans la région.

Vous êtes plutôt Plus Grand Terrain de Jeux ou Mission 2012 ?

« Venez plutôt chez nous ! » s’écrie-t-on à « Mission 2012 », émanation du Conseil Général du Pas-de-Calais, présidée par Dominique Dupilet qui ne fait guère mystère de sa décision de faire cavalier seul : « le « Plus Grand Terrain de Jeux » préférait travailler avec l’hôtellerie de la côte belge plutôt qu’avec les professionnels de la Côte d’Opale. » Un casus belli qui n’en valait peut-être pas la peine… vu l’absence réelle d’impact de fréquentation des deux côtés de la frontière, si l’on en croit les professionnels du secteur pour le moment…

Petites piques entre amis

Deux structures… pour le même objectif ! Forcément, ça crée de l’émulation. Plus ou moins saine…Il ne faut pas beaucoup pousser les responsables des deux entités pour dénigrer le travail du voisin. « Ils mettent à leur actif des délégations qui seraient venues sans cela » entend-t-on chez les uns. « Ils n’associent pas le public aux préparatifs des J.O » entend-t-on chez les autres. La récente polémique sur la très chère délégation envoyée par le Conseil général 62, révélée par DailyNord, a fait sourire du côté de Dunkerque.

Et si vous voulez encore jeter de l’huile sur le feu, demandez qui de Dominique Dupilet ou Michel Delebarre a eu l’idée de la base arrière en premier. « Les sceptiques ont fini par se rallier à notre projet » souffle le maire de Dunkerque. « J’ai hissé le drapeau anglais sur le toit du Conseil Général dès l’annonce des J.O à Londres » rétorque le président du Pas-de-Calais. Une belle affiche en perspective pour les amateurs de lutte olympique catégorie poids lourds  !

Lire également :

Jeux Olympiques 2012 : pourquoi le Pas-de-Calais n’a que ça à la bouche

Chère délégation olympique du Pas-de-Calais : non, la polémique n’est pas éteinte

Conseil Général du Pas-de-Calais : record olympique battu avec une délégation à 144 000 euros !

Photo de Une : Stéphane Dubromel.

 

Un peu plus de DailyNord ?

2 Commentaires

  1. Cela ressemble étrangement à la guerre des O’Timmins et des O’Hara dans Les rivaux de Painfull Gulch non? Et j’espère que comme Luky Luke nos deux familles dégaineront vite les résultats de cette opération pharaonique. Avec de VRAIS chiffres bien sûr. On compte sur Dailynord pour veiller là dessus.

  2. On veillera, on veillera, ne vous inquiétez pas pour cela Pasdecalaislibre.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire