L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Fusillade de Lille : sur le net, les commentaires racistes flinguent à tout va

Réflexions Par | 12 juillet 2012

Fayçal Mokhtari, le tueur présumé du Théâtro la semaine dernière, et son complice de  fuite ont été arrêtés non loin de la frontière espagnole il y a quelques jours. D’ici peu, ils devraient être rapatriés dans le Nord – Pas-de-Calais pour être incarcérés, puis jugés. Un drame qui entraîne comme souvent des torrents de réactions sur le net. Le racisme ordinaire en prime.

Theatro-fusillade

La façade du Theatro (capture d'écran France 3 Nord - Pas-de-Calais).

C’est une image qui circule sur Facebook depuis quelques jours. On découvre le visage de Sabrina Vasseur, l’une des victimes de Faycal Mokhtari, la semaine dernière, décrite comme « une victime française ». Rien de faux là dedans : manque juste à l’hommage un mot, voire même plusieurs, sur la deuxième victime : Hamza Belaïdi. Français lui aussi aux dernières nouvelles…

Français ? Non, de là-bas…

Mais voilà : le geste fou de Faycal Mokhtari, arrêté vendredi en compagnie de son complice à Figueras, a relancé la grande machine aux commentaires anonymes du net (relire également notre article Au pays des commentaires ordinaires). Un fait-divers mettant en cause une personne issue de l’immigration, qu’elle soit de première, deuxième ou troisième génération, et tout est remis dans le même panier. Lu dans les commentaires du Parisien : « la nature ne les a pas gâté ces 2 là. C’est bien qu’ils soient arrêtés, moi je pense qu’ils devraient être jugés chez nous et envoyés purger leur peine dans leur pays d’origine puisque de toutes façons ils y allaient. Là c’est encore nous qui allons débourser pour ces 2 affreux criminels. » C’est marrant, mais le pays d’origine de Mokhtari, c’est plutôt la France et Tourcoing, où il est né. Lu dans les commentaires de France Soir : « Alors on a enfin le nom du tireur mais pas du complice ? Petit indice : il ne s’appelle pas jean paul ! » Vous remarquerez que ça reste « gentillet » : on imagine sans peine les nombreux commentaires que les modérateurs des sites internet des quotidiens doivent se farcir avec des ciseaux depuis une semaine…

Médias et blogs d’extrême-droite s’en donnent à coeur joie

D’autres journaux, organes de presse ou prétendus, n’ont pas besoin de modérateurs. Ils se chargent eux-mêmes de propager les a priori. En provenance parfois même d’Israël, en témoigne cette phrase relevée dans le JSS News, qui souligne que les médias n’ont pas diffusé le portrait de l’assassin immédiatement parce qu’il ne s’appelait pas Pierre Dupont. La suite de la théorie du complot pour la route : « on préfère couvrir la fuite d´un assassin, délinquant récidiviste dont une partie des revenus de ses activités délictuelles servirait, selon des sources policières, à financer des cellules islamistes locales, plutôt que diffuser sa photo et contribuer à son arrestation.” Une théorie partagée par la bien connue et prétendue agence de presse Novopress, pour qui l’affaire est du pain béni. Elle diffuse sur son site une affiche explicite du tout aussi tolérant Bloc Identitaire, en ajoutant : «  Novopress à remarqué que, comme d’habitude quand il s’agit de “diversité”, au début la plupart des grands médias se sont bien gardés de donner le patronyme et la photo du tueur présumé… » La machine à grand n’importe quoi continue également sur les commentaires du très modéré Defrancisation.com, comme son nom l’indique : « Bienvenus chez les Ch’tis, région fortement islamisée, avec une couscousière à la tête !! Dans 10 ans, remises de peine + bonne conduite, liberté de recommencer !!!! Allez Fayçal sois patient… ” M…, vous aviez remarqué, vous, que nous étions une région vivant sous le joug des musulmans ?

Le Front National avec un air de ne pas y toucher

Bref, tapez Faycal Mokthari sur Google (ou suivez ce lien) et des réactions du genre, vous en aurez des centaines et des centaines (dont quelques-unes qui attribuent déjà cela au laxisme de la gauche…). Les joies du net (*). Avec un peu de chance, vous tomberez aussi sur les réactions du Front National, qui n’ont pas échappé à notre vigilance. Steeve Briois a notamment publié deux communiqués sur la tuerie, qui, avec l’air de ne pas y toucher, joue sur la sémantique : « La priorité, c’est la sécurité de nos compatriotes, pas le confort de leurs bourreaux ! » est-il écrit dans l’un d’entre-eux. Dans le second, on peut lire : « Par ailleurs, on ne nous fera pas cette fois le coup de rebaptiser Fayçal Mokhtari en Marcel Dupont : la manipulation a ses limites ! » Il ne fallait pas que le FN, parti respectable, rate l’occasion de rameuter à sa cause.

(*) La bêtise n’ayant pas de limites, on a aussi remarqué, qu’à la suite de la deuxième fusillade, cette fois-ci à Bertry (Cambrai) ce week-end, et ce alors même que le tireur n’était pas interpellé, des commentaires fleurissaient de nouveau sur le net. Du genre : “Quelle est la nationalité du tireur, svp ?” Français. Avec un nom bien gaulois, ça vous va ?

Crédit photo Une : louisvolant via FlickR

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

11 Commentaires

  1. pour votre info son prénom n’est pas vanessa mais sabrina!!!!

  2. En effet, on corrige le prénom. Le message qui circule sur Facebook l’appelle Vanessa, mais c’est bien Sabrina.
    Merci pour votre précision.

  3. Vous devriez vous interroger honnêtement sur la proportion de “Mohamed” enfermés dans nos prisons pour délinquances variées. Vous comprendriez ce “torrent de réactions de racisme ordinaire”. Et si vous étiez à l’écoute de la population vous seriez effarés de la montée de ce que vous appelez “racisme” et qui n’est qu’une réaction saine d’un organisme attaqué et envahi par un corps étranger.
    Il y a divorce entre le pouvoir politico-médiatique de Mélanchon à Parisot en passant par le PS et l’UMP qui veut le grand remplacement de peuple (remplacer les “de souche” par des immigrés bons électeurs et acceptant des salaires plus bas) et le Peuple. Ce pouvoir a mis en place tous les ingrédients de guerres civiles à venir et qui prendront peut-être des formes inédites avec la chariatisation galopante à laquelle on assiste. Heureusement que nous sommes informés par des sites politiquement incorrects qui franchissent la censure !
    Votre rubrique “racisme” a de beaux jours devant elle !

  4. Dirk vous perdez votre temps, les racetons sont et resteront minoritaires dans ce pays.

  5. @S
    Les “racetons” peut-être, mais pas le peuple ! Il n’est pas minoritaire…du moins pas encore ! A moins que les “racetons” anti français ne finissent par l’emporter ! Il ne manque pas de collabos de l’invasion à la manoeuvre !
    “En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin” CHAMFORT

  6. Vous parliez du boulot des modérateurs! Vous auriez dû faire le vôtre!!!

    “et qui n’est qu’une réaction saine d’un organisme attaqué et envahi par un corps étranger”
    “par des immigrés bons électeurs et acceptant des salaires plus bas”
    “la chariatisation galopante ”

    Le nombre de clichés que l’on peut trouver dans ces phrases….

    J’ai même honte de citer un facho pareil.

  7. @david. Modérer n’est pas censurer non plus… On peut ne pas être d’accord avec Dirk, mais il a le droit de donner son avis.
    Les commentaires censurés suite à la fusillade sur les sites d’info sont encore d’un autre acabit.

  8. “Facho” : la vieille insulte stalinienne à l’encontre de tous ceux qui pensent différemment de l’extrême gauche ! La loi de Godwin sert de raisonnement définitif. Aucun argument à opposer ou à débattre bien sûr ! Quelle indigence intellectuelle et quelle intolérance ! Je maintiens mes propos et remercie les modérateurs de résister à la censure.

  9. Pas question de Godwin ici puisque c’est le sujet abordé…
    Il me semble que les nazis étaient des fieffés racistes un peu comme toi dirk…

    Et qui es-tu pour me taxe de staliniens? Tu ne connais même pas mes opinions politiques ou simplement de citoyen… Alors que les tiennes, on les connait, elles débordent de haine, elles dégoulinent de nationalisme arriéré et elles donnent la gerbe aux Républicains de ce pays.
    Sur ce, je ne m’abaisserai vraiment pas à dialoguer plus avant avec toi, tu me donnes la chair de poule…

  10. Rien à ajouter !
    La fatwa est tombée !
    CQFD

  11. De toute façon les racistes ne voient que ceux qui ont envie de voir…. ils ont bien vu que le tireur a une origine étrangere mais n’ont pas fait étale que l’une des victimes est aussi d’origine étrangere.

    la criminalité ca touche tous les francais qu’ils soient d’origine étrangere ou pas, et les premieres victimes de ces criminels, ce sont en premier lieu les francais d’origine étrangere.

    bref… c’est comme ca, on voit que ceux que l’on a envie de voir.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus