L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vu de la digue (1/5): de Bray-Dunes à Malo-les-bains, balade le long de notre littoral

Petite histoire Par | 30 juillet 2012

140 kilomètres : c’est ce qui sépare Bray-Dunes au Nord du Nord et Berck au sud du Pas-de-Calais. 140 kilomètres (selon l’itinéraire Google Maps qui longe le littoral), c’était aussi l’occasion pour le photographe de DailyNord d’aller laisser traîner son objectif. On vous en avait publié un avant-goût il y a quelques mois : nous nous sommes dits que vous aimeriez vous y attarder un peu plus. Premier volet de Bray-Dunes à Malo-les-Bains.


Parti du Nord, c’est Bray-Dunes qui vient en premier. La station balnéaire et son air rétro à la Belge est un régal. Entre les échoppes de beignets « flamands », les voitures à pédales où les gosses apprennent ce qu’est un accident de voiture, et la lumière aveuglante, on ne sait où donner de la tête. Alors on va rester sur la digue. Façades art-déco occupent le terrain avec des bâtisses plus modernes. Bizarrement, l’ensemble est cohérent. C’est peut-être la magie belge. Rendre logique ce qui ne l’est pas.

Puis vient Malo. Ici, le corsaire Jean Bart est le roi. D’ailleurs il s’affiche sur les cabines de plage, tandis que les joggeurs bravent le froid et le crachin. L’industrielle Dunkerque se fait sentir, l’architecture est parfois plus rude, tandis que l’on aperçoit les cheminées au loin. Vent, pas de lumière, pas de doute, on est bien dans le Nord. C’est plutôt plaisant. Y’a du caractère. Et du retour…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture