DailyUne | Petite histoire Par | 08H00 | 13 juillet 2012

Ces députés à suivre (3/10) : Philippe Kemel, un mandat sous la menace du Front National

Et la onzième circonscription du Pas-de-Calais ne se vit pas offerte à Marine Le Pen. A quelques cent voix près, c’est le socialiste Philippe Kemel qui remplace un autre socialiste, Albert Facon. Avec une lourde tâche pour le maire de Carvin : montrer que le socialisme n’est pas encore mort dans l’ex-bassin Minier et empêcher Hénin-Beaumont de tomber aux mains du Front National lors des prochaines échéances municipales.

kemel

Capture d'écran BFM TV, le soir des législatives.

En obtenant l’investiture du Parti socialiste pour les législatives, Philippe Kemel s’attendait certainement à être exposé dans une onzième circonscription que Marine Le Pen comptait s’offrir pour signer le retour du Front National à l’Assemblée Nationale. A l’époque, il n’avait pas prévu que les lieux seraient encore plus sous les feux des projecteurs : grâce – ou à cause – à Jean-Luc Mélenchon, leader présidentiel du Front de Gauche, venu prendre sa revanche dans l’ex-bassin minier.

Des applaudissements pour un « modeste » député

Reste qu’aujourd’hui, les mastodontes de la Présidentielle sont hors jeu. Et Philippe Kemel, modeste maire de Carvin, a même eu le droit à quelques applaudissements à son arrivée au Palais Bourbon. Ce qui n’est pas réservé à tous les nouveaux. Reste que sa victoire est minime : une centaine de voix le sépare de Marine Le Pen sur la circonscription.

Un député qui n’a pas le droit à l’erreur

C’est cet écart sur lequel il va ne pas devoir céder. Car en étant élu, Philippe Kemel est attendu. Le socialiste sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Pas le droit d’être un député fantôme ou sans relief à l’Assemblée nationale. Pas le droit d’être un député absent de sa circonscription.Le Front National ne manquera pas de sauter sur la moindre occasion de fustiger les petits travers du député actuel. A deux ans des Municipales, Philippe Kemel doit en effet même en faire beaucoup plus que ses coreligionnaires de parti sur les bancs du Palais Bourbon. Car à Hénin-Beaumont, Steeve Briois, l’enfant frontiste du pays, n’est plus qu’à quelques centimètres de la mairie… Et s’il l’emporte, Philippe Kemel sera en partie responsable… Malgré lui.

Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau député. L’intégralité de la série est visible sur ce lien.
 
Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire