L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Info DailyNord : Surcouf est désormais entièrement à vendre

DailyUne Par | 06 juin 2012

La descente aux enfers continue pour Surcouf. Aucun des trois magasins (Lille, Bordeaux, Paris) n’a trouvé de projet de reprise valable.  Pire, suite à l’audience de ce mercredi au Tribunal de commerce de Lille, c’est désormais l’ensemble de la chaîne dirigée par Hugues Mulliez qui est mise en vente.

Dernière ligne droite pour l’épopée Surcouf. En redressement judiciaire depuis fin février (relire Mise en redressement judiciaire de Surcouf : le dessous des cartes), la chaine de magasins d’informatique et de high tech avait d’abord pensé à se séparer de trois de ces six magasins (relire : Exclusif : Surcouf vend la moitié de ses magasins, dont celui de Lille). Hélas, trois fois hélas, seul Darty a proposé une offre à 350 000 euros pour reprendre les locaux de Bordeaux Mérignac.« Cette offre a été déclinée par le juge car le repreneur ne s’intéressait aux locaux et n’a en aucun cas proposé de reprendre des salariés », explique à DailyNord un représentant du personnel au sortir du tribunal de commerce de Lille. Le fonds de commerce lillois de la rue du Molinel et le magasin de la célèbre rue Haussmann à Paris ont été carrément boudés par les repreneurs. Pour ces trois magasins, la direction comptait quand même en tirer entre 3 et 4 millions d’euros.

L’entreprise purement et simplement liquidée ?

Exit la vente à la découpe, le tribunal de commerce de Lille a accepté aujourd’hui une mise en cession globale de Surcouf. Désormais, soit un repreneur est intéressé par l’ensemble des six magasins et des salariés. Soit l’entreprise sera purement et simplement liquidée, avec 460 personnes sur le carreau (dont le magasin de Villeneuve-d’Ascq). “J’espère me tromper mais a priori, il n’y a que très peu de candidats pour une reprise des locaux avec les salariés, qui sont complètement démotivés par la situation », continue notre interlocuteur. “Nous nous battrons jusqu’au bout pour trouver une porte de sortie honorable aux collaborateurs et pour démontrer qu’on a tué cette entreprise à cause d’une montagne de conneries dignes de grands débutants ». Les repreneurs ont jusqu’au 5 juillet pour se faire connaître.

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Surcouf, c’est le “Apple” de la fin des années 80 pour les geeks. Quand j’étais étudiant à Paris, je passais des heures dans le magasin Daumesnil à fouiner et m’extasier devant les nouveautés high tech inaccessibles.

    Aujourd’hui quand on entre dans le magasin de la rue Molinel on est accueilli par plus de vigiles que de vendeurs !

    Lorsque Youg’s a racheté Surcouf, je me suis dit c’est David qui achète Goliath ! La preuve c’est que l’acheteur a gardé le nom de l’acheté, qui avait donc plus de valeur.

    Une aventure se termine : dans l’informatique les vies sont courtes !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus