L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : juin au royaume (des)illusions

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 juin 2012

Après un mois de mai consacré au changement, il est logique que l’on s’intéresse aujourd’hui aux désillusions et aux illusions. Car il y en a eu, encore une fois, ce mois-ci dans notre Nord – Pas-de-Calais. C’est donc le thème de la revue d’actu mensuelle (*).

C’est l’une des dernières désillusions régionales en date : Andrew Albicy, le Gravelinois, espérait bien être drafté en NBA de l’autre côté de l’Atlantique. Il n’en sera rien. La vie continue a-t-il commenté sur Twitter… Le point d’orgue d’un mois consacré aux illusions et désillusions. Restons dans le sport puisque nous y sommes si bien : l’illusion était par exemple de croire que Nasri, Benzema ou Menez seraient les grands artisans des Bleus à l’Euro 2012. A la place, et malgré l’élimination, ce sont deux Nordistes qui se sont révélés : Yohan Cabaye et Mathieu Debuchy, pendant que le Boulonnais Ribéry, ayant bien mangé son pain noir depuis 2010, est revenu en grâce aux yeux du public grâce à son abnégation. Comme quoi une situation n’est jamais figée. Toujours dans le domaine du sport, le verdict des illusions de Gervais Martel, président du RC Lens, est sur le point de tomber.  Ces dernières semaines ont été agitées pour le président emblématique qui veut garder la main sur le club artésien…

Les articles les plus lus sur le site au mois de juin

– Pourquoi Jean-Luc Mélenchon a perdu. Lire cet article.

– Marc Dolez : “Mélenchon à Hénin-Beaumont ? J’ai été perplexe.” Lire cet article.

– Conseil Général du Pas-de-Calais : record olympique battu avec une délégation à 144 000 euros ! Lire cet article.

– Législatives : les enseignements – et grosses surprises du premier tour. Lire cet article.

– Hénin-Beaumont en six clichés. Lire cet article.

– Kucheida, Vanneste : le crépuscule des maudits. Lire cet article.

Les infos DailyNord ne sont pas des illusions

L’illusion, ce mois-ci, c’était aussi de croire que Surcouf allait pouvoir s’en sortir. C’est malheureux, mais comme vous le révélait DailyNord, c’est aujourd’hui toute la chaîne qui est à vendre, aucun repreneur ne se présentant au portillon pour le moment (Surcouf est désormais entièrement à vendre). Nouvelle étape la semaine prochaine dans ce dossier. Autre exclu DailyNord ce mois-ci qui n’est pas une illusion contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire : les 144 000 euros du Conseil Général du Pas-de-Calais dépensés pour aller aux Jeux Olympiques de Londres. Dont cinq séjours à plus de 8 000 euros (Chère délégation du Pas-de-Calais aux Jeux Olympiques : non, la polémique n’est pas éteinte !)…

Entreprises sur la paille, bouts de corps dans la Deûle

Désillusion en revanche pour les salariés de l’imprimerie H2D à Hellemmes. Ils avaient cru qu’en réinjectant leurs primes de extralégales de 45 000 euros dans leur boîte à la demande de leur nouveau boss, ils sauvegarderaient leur travail. Cinq ans plus tard, le patron a pris la fuite. Et il n’y a même pas de quoi payer les salaires de juin (Nord Eclair). Les salaires des techniciens seront payés du côté d’Arras, mais là, force est de constater qu’alors que le Main Square vient de commencer, le festival a l’air un ton en dessous (20 Minutes). Ceux qui ont découvert cela auraient certainement préféré avoir des illusions d’optique : mais ce sont bien des bouts de corps que l’on ramasse dans la Deûle depuis quelques jours (La Voix du Nord)…

Désillusion mélenchonesque

En politique, puisque ce mois fut politique, les désillusions furent nombreuses : Jean-Luc Mélenchon et Jean-Pierre Kucheida font certainement partie de ceux descendus le plus brutalement de leur piédestal, même si leur situation était incomparable (relire pourquoi Mélenchon a perdu et Jean-Pierre Kucheida, Christian Vanneste : le crépuscule des maudits). Dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen, battue, a tout de même décidé d’entretenir l’illusion en déposant un recours cette semaine contre l’élection de Philippe Kemel. Plus de l’image qu’autre chose…

On s’amusera enfin de ce que nous avions déjà noté. En politique, mieux vaut apprendre vite. Et à 29 ans, celui qui aurait pu être le benjamin de l’Assemblée Nationale si Marion Maréchal-Le Pen n’avait pas gagné dans le sud, Gérald Darmanin essaie d’entretenir l’illusion qu’il n’a jamais partagé grand chose avec Christian Vanneste, le père spirituel trahi (Gérald Darmanin réinvente déjà sa jeune histoire sans Christian Vanneste)… C’est tenter de jouer l’illusionniste…

 (*) Hibernation estivale oblige, vous ne trouverez pas de revue d’actualité à la fin du mois de juillet. Ce rendez-vous indispensable à votre recul sur l’actualité réapparaîtra fin août…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus