L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Recyclage : et si on passait un bac made in Nord – Pas-de-Calais ?

DailyUne | Rebrousse-poil | Recyclage Par | 17 juin 2012

Il n’y a pas que les législatives dans la vie. Ce lundi débute le sacro-saint baccalauréat avec l’épreuve de philosophie. Pas question ici de vous présenter le plus jeune (ou le plus vieux) candidat de l’académie ou les triplés qui font stresser maman.  On préfère vous recycler l’excellent papier de l’an dernier : quels sujets du baccalauréat pourrions-nous proposer à nos chers chérubins si l’épreuve était régionale ?

Article initialement publié le 16 juin 2011.

Philosophie

Le célèbre professeur de philosophie tourquennois, Christian Vanneste, a estimé dernièrement que le mariage entre deux personnes d’un même sexe était « une aberration anthropologique« . Pensez-vous que l’anthropologie abberrante peut décider des lois de la nature ou qu’au contraire, ce sont les lois de la nature vannestériennes qui créent l’aberration anthropologique ?

Langue vivante 1 : le français

Mettez en bon français les réponses aux questions ci-dessous :

-Pourquoi veux-tu m’emprunter 200€ ?
-C’est pour moi faire de l’essence entre les midis

-Autant pour un plein ?
– C’est fort cher, hein ! Ceux qui z’ont augmenté les prix, c’est tout des profiteurs, ah ouais…

Sciences physiques

Sachant que pour extraire une tonne de gaz de schiste, il faut injecter 400 000 m3 d’eau à une pression de 34 bars, quelle sera la couleur de l’eau du Nord-Pas de Calais dans dix ans sachant que l’altitude de la région ne dépasse pas 200 mètres ?

Littérature

A la lecture du scénario de Bienvenue chez les Ch’tis, de Maître Boon, repérez les figures stylistiques récurrentes avec Rien à Déclarer. Analysez-les pour en tirer le prochain scénario du réalisateur (pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur cet article : les synopsis des cinq prochains films de Dany Boon).

Mathématiques

Le Grand Stade de Lille sera payé par Lille Métropole Communauté urbaine à hauteur d’une redevance annuelle de 24,7 millions d’euros sur 31 ans. Sachant qu’Eiffage doit reverser une partie de ses recettes d’exploitation par an (au moins 5,9 millions selon Wikipedia), que le LOSC paiera 7,5 millions d’euros par an, que le Conseil Régional a donné une subvention de 45 millions d’euros, que les intérêts des emprunts pourront être renégociés selon la conjoncture (*), quel est le coût du stade par an et par habitant de la métropole et le pourcentage d’augmentation de ce coût par habitant par rapport au projet initial de Grimonprez-Jooris 2 de 38 millions d’euros ?

(*) Nous n’avons pas les chiffres de la renégociation. Débrouillez-vous comme ça, les élus ont bien voté pour sans les connaître.

Biologie

Déterminez le nombre, les classifications d’animaux et d’insectes qui n’iront désormais plus sur la plage du Clipon à Dunkerque, vu qu’elle va être transformée en terminal méthanier, dans les dix prochaines années.

Histoire-géographie

Dissertation d’histoire : Pourquoi la droite du  Nord – Pas-de-Calais, pourtant berceau de De Gaulle, est-elle la plus ridicule de France ? Analysez les faits depuis la naissance de De Gaulle.

Géographie. Placer sur une carte les points suivants : Oeuf-en-Ternois, Moulle, Achiet-le-Grand, La Flamengrie, Bavinchove, Divion, Baincthun, Givenchy-en-Gohelle, Bouchain, Bertry.

Ch’ti

Complétez les expressions suivantes

Éch’tî quî pårht … dûcàsse, î pièrhd eùss’ plàche !

Î dråche toudîs ………., în n’încàchrot nîn ûn kyîn à l’courh.

….. eùt’nez, t’as du brin à t’bottine

Education physique

Au choix : épreuve de boule flamande, de tir à l’arc sur perche horizontale ou de colombophilie.

Tradition régionale (facultatif)

Avaler 20 bières différentes en une heure par personne par groupe de 20. Le premier qui sort à 0, le deuxième 1 et ainsi de suite jusqu’au vingtième qui a 20. Celui qui vomit vert pomme a un bonus de cinq points.

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

 

A relire sur le sujet :

Baccalauréat : on connaît déjà les sujets

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus