L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quinquennat : les stratégies fatales

Le monde selon moi | Non classé | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 05 juin 2012


Et si le Sénat rebasculait à droite en 2014 ? Après tout, l’hypothèse est plausible. Un gouvernement aux prises avec l’impopularité qui ne manquera pas de prospérer, un président en proie aux affres d’une crise mondiale qui ne cesse de s’aggraver, et une grande séquence électorale qui va des municipales aux européennes. Voilà qui plonge un pouvoir dans le doute. Les élections intermédiaires sont toujours défavorables aux pouvoirs locaux en place s’ils sont de la même couleur que l’Elysée, Matignon et le Palais-Bourbon. De grandes villes vont changer de mains, voire quelques régions ou départements,…De quoi bousculer et modifier le corps des grands électeurs appelés à renouveler la haute chambre et sa très courte majorité. Jean-Pierre Bel n’aura été président que trois ans. Pour François Hollande, le signal serait ainsi très fort, exactement le symétrique inverse de celui de septembre 2011, quand le Sénat rompit avec son tropisme conservateur (et l’on en peut que s’en réjouir en terme d’alternance) et revint à une gauche qui n’en croyait pas ses yeux. Outre un changement de gouvernement avec un nouveau Premier ministre, la seconde partie de son quinquennat ne ressemblerait ainsi en rien avec celle qui vient de commencer, et même si le dernier mot revient à l’assemblée – dont on connaitra bientôt la nouvelle physionomie -, c’est le rythme des réformes, non il faut dire du « changement », qui en serait affecté. Raison de plus pour pousser les feux dès le lendemain du second tour de ces législatives…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS