L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Bleus Nordistes de l’Euro (3/3) : Cabaye, le nouveau pilier des Bleus

DailyUne | Petite histoire Par | 23 juin 2012

Qui l’eût cru ? C’est désormais en partie sur Yohan Cabaye que les supporters de l’équipe de France et de la presse sportive se reposent pour un hypothétique exploit contre l’Espagne en quart de finale de l’Euro, ce samedi soir. Une exposition à laquelle le Tourquennois n’était pas prédestiné. Enfin, pour une fois qu’un gars de la métropole lilloise est pressenti pour sauver la nation, on ne va bouder notre plaisir. Retour sur son changement de statut.

Capture d'écran du site officiel de Yohan Cabaye.

A votre avis, qui est aux côtés de Casillas, Iniesta, Nani, Chevtechenko, Khedira ou Pépé dans l’équipe type du premier tour de l’Euro 2012 ? Pas Karim Benzema, ni Franck Ribéry deux des talents de l’équipe de France. Mais Yohan Cabaye au milieu de terrain, qui obtient une note moyenne (sur deux matchs vu qu’il était blessé au troisième) de 6,5 dans l’Equipe (édition papier de jeudi). Une sacrée surprise quand on remonte quelques semaines, voire quelques mois en arrière…

En une quinzaine de sélections, le voici indispensable aux Bleus

Car qui honnêtement aurait pu parier que Yohan Cabaye allait en quelques matchs devenir indispensable aux Bleus ? Incontournable au point que l’on regrette clairement sa non-titularisation dans le naufrage suédois (2-0 pour les Scandinaves) et que l’on espère que « son volume de jeu et son intelligence » (Le Figaro) permettront à la France de ne pas définitivement couler face à l’Espagne ce samedi soir. Pas grand monde, avouons-le. Mais le désormais « Xavi français », qui inquiète même les Espagnols,  a toujours su où il allait. Quitte à prendre quelques risques. Il y a quelques semaines, il revenait ainsi sur son départ du  LOSC où il était indiscutable l’an dernier (L’Equipe). Un pari risqué pour celui qui venait de faire le doublé Coupe-Championnat. Et un pari réussi : à Newcastle, outre-Manche, le milieu de terrain a fait l’unanimité. Au point de changer le regard que les autres internationaux pouvaient porter sur lui : «  J’étais perçu comme le joueur de Lille. Ce n’est pas honteux, au contraire, mais ça reste Lille… » (toujours dans l’Equipe, d’ailleurs, au LOSC, on n’est pas tout à fait d’accord sur la question, lire ces quelques phrases du conseiller de Seydoux sur FootLille).

Futur capitaine ?

Et du coup, en quelques matchs, un beau but face à l’Ukraine en prime, Yohan Cabaye est devenu indispensable à l’Equipe de France. Il serait même le prochain capitaine de Laurent Blanc (ou d’un autre sélectionneur), à la manière d’un champion du monde 98, célèbre, Didier Deschamps, annoncent d’autres médias sportifs, prompts à créer des idoles pendant qu’ils en brûlent d’autres. Ceci dit, avec Cabaye, il y a peu de risques de se tromper : le Tourquennois de 27 ans n’est pas de ceux qui se mettent en avant et exerce ses talents sur le pré plutôt que dans les engueulades et manoeuvres de vestiaires. Bref, un vrai Ch’ti, sérieux, travailleur, une sorte de gendre idéal en fait qui n’a a priori pas fini de faire parler de lui. Qu’il batte ou non les champions du monde et d’Europe espagnol ce samedi.

A relire également :

Google Portrait de Mathieu Debuchy, le Robocop de Lille

Franck Ribéry, le Ch’ti qui savait gérer ses millions

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus