DailyUne | Rebrousse-poil Par | 22H25 | 17 juin 2012

Législatives : on a suivi le second tour à l’ancienne (sur France 3 Nord)

Souvenez-vous en 1997, lors de la dernière grande victoire de la gauche aux Législatives :  pas de Twitter, pas de Facebook, pas de directs sur les sites internet des quotidiens régionaux (qui n’existaient pas ou à peine).  En 2012, n’écoutant que son courage, un journaliste de DailyNord a suivi la soirée sans tous ces outils. Branché uniquement sur France 3 Nord – Pas-de-Calais, comme au bon vieux temps. Question existentielle : combien de temps lui aura-t-il fallu pour connaître tous les élus de la région ?

19h19 – 20h : France 3 Nord – Pas-de-Calais nous invite sur internet

19h19 : on se branche sur France 3 Nord – Pas-de-Calais, histoire de suivre la soirée électorale à l’ancienne. ça commence bien : à l’écran, le journaliste au micro est posté devant des écrans d’ordinateur. Il nous présente le site de France 3 Nord – Pas-de-Calais, avec carte cliquable où apparaîtront les résultats. Et bien sûr, vous pouvez aussi, ajoute-t-il, regarder la télé par internet. Splendide : mais nous on veut juste regarder la télé sur la télé.

19h23 : c’est déjà fini pour l’édition régionale. Virna Sacchi, présentatrice de la soirée, nous donne rendez-vous à 20h15 après l’édition nationale. Pour nous délivrer en « exclusivité » (décidément, on va vous le faire ce papier sur les exclusivités de nos médias) la projection de sièges dans la région. Un dernier coup d’œil sur la météo régionale :  grise et pluvieuse le matin. Prémonitoire ?
19h36 : édition nationale, mais direction Hénin-Beaumont, c’est l’effet Marine Le Pen. C’est très serré nous annonce-t-on. Dans son « fief » d’Hénin-Beaumont (qui n’en est pas un, relire notre papier Hénin-Beaumont en six clichés), l’envoyée spéciale nous dit que l’on a beaucoup voté.

19h55 : surprise à la télévision, qui ne doit normalement n’annoncer les résultats qu’à 20h… Ségolène Royal, qui n’a rien à voir avec la région, annonce qu’elle est battue. Rapport régional fait par votre serviteur : c’est donc un échec pour Martine Aubry.

 20h-20h15 : lors de l’édition nationale, on apprend que Marine Le Pen est a priori battue

20h : c’est l’heure de vérité. Le PS a comme prévu la majorité absolue. Le FN a deux à quatre sièges. Marine Le Pen est-elle dans le lot ? On le saura un peu plus tard. Un bandeau en bas de l’écran nous fait de l’œil : en nous invitant à suivre les résultats en direct sur le site de France Télévisions. On a dit non.

20h05 : « on va tout de suite à Hénin-Beaumont », annonce le journaliste… Pas de chance : Jean-François Copé tient à réagir d’abord. Aargh…

20h08 : le présentateur reprend l’antenne. Direction Hénin-Beaumont pour de bon : Marine Le Pen a été battue. Cris de soulagements au siège de campagne du PS, où Philippe Kemel serait gagnant avec un score très serré.  Le FN refuse de confirmer ce résultat.

20h11 : un bandeau s’affiche. Florian Philippot, le porte-parole du FN, originaire de Bondues, est battu à Forbach.

20h15 – 21h : France 3 Nord – Pas-de-Calais suspendu au résultat d’Hénin-Beaumont pendant une pluie de résultats

20h15 : décrochage régional. Enfin ! Vue sur la régie et Virna Sacchi nous accueille. “Nous allons vous dévoiler une première projection des rapports de force. » FN : 0 ou 1. UMP : 9 à 11. PS : 20 à 21. Front de Gauche : 3.  Analyse de Christian-Marie Wallon-Leduc, politologue : il n’y a pas d’effet d’amplification en région. France 3 Nord – Pas-de-Calais rappelle que trois candidats sont déjà élus car sans adversaires eu égard aux accords entre partis dans le Nord : Anne-Lise Dufour-Tonini, Marc Dolez et Jean-Jacques Candelier.

20h18 : les premiers résultats définitifs commencent à tomber. Dans la douzième du Pas-de-Calais,  Nicolas Bays est élu. Dans la huitième du même département, le socialiste Michel Lefait rempile tandis que dans la première, c’est un nouveau venu qui s’impose :  Jean-Jacques Cottel.

20h19 : dans la onzième circonscription, Philippe Kemel vient d’annoncer qu’il est gagnant. D’après Gilles Pargneaux, patron de la Fédé PS du Nord, présent sur le plateau, il y aurait 136 voix d’écart (50,11%). Mais sur Hénin-Beaumont en particulier, Marine Le Pen aurait plus de 1 000 voix d’avance. Il va falloir attendre la proclamation de la Préfecture, annonce France 3.

20h23 : nouvelle salve de résultats. Direction le Nord cette fois-ci avec Thierry Lazaro réélu dans la sixième et Slimane Tir battu dans la huitième face au dissident-député sortant Dominique Baert. Interview du candidat Europe-Ecologie Les Verts qui fustige le score soviétique de Wattrelos donné à son maire. Avant de nous annoncer que les temps vont être encore plus durs dans la circonscription qu’ailleurs. Ah bon ?

20h27 : confirmation de la victoire de Philippe Kemel à 50,11% des suffrages. Dans la troisième du Pas-de-Calais, Guy Delcourt est réélu “confortablement”, tout comme Daniel Fasquelle dans la quatrième. Deux petits nouveaux dans le Pas-de-Calais : Stéphane Saint-André qui fait chuter André Flajolet dans la neuvième et Brigitte Bourguignon dans la sixième. Retour à Hénin-Beaumont, épicentre de la soirée où l’équipe de Marine Le Pen demanderait le recomptage.

20h30 : c’est l’heure des premiers débats sur le plateau. Et évidemment, sur Hénin-Beaumont, personne n’est d’accord : pour Gilles Pargneaux (PS), c’est la victoire de la démocratie, pour Marc-Philippe Daubresse (UMP), il y aura forcément un recours, enfin, pour Fabien Roussel (Front de Gauche), tout cela, c’est grâce au Front de Gauche. La politique dans toute sa splendeur.

20h33 : Sur le plateau, la journaliste Véronique Marchand évoque le cas de André Flajolet et Marc-Philippe Daubresse élude : pour lui, on doit retenir les six victoires de la métropole lilloise (on comprend ainsi que Sébastien Huyghe, Gérald Darmanin et lui-même ont gagné), tout comme celle de Jean-Louis Borloo à Valenciennes. “Il fallait que je le dise puisque vous ne le dites pas », glisse l’ancien ministre. Gilles Pargneaux a le droit, lui, à une question sur le dissident-élu Dominique Baert : “Il ne sera pas réintégré. Mais apparenté.” On suivra…

20h36 : France 3 Nord – Pas-de-Calais balance sa carte de la région à l’écran. Les résultats du Pas-de-Calais sont plus fournis que ceux du Nord pour le moment. Vincent Dupire, “Monsieur résultats” tient à garder les téléspectateurs : “N’allez pas chercher ailleurs, les résultats nationaux sont ici“. Question d’aller chercher ailleurs, d’ailleurs, l’ex-député du Pas-de-Calais, Jack Lang, a perdu dans les Vosges. Priorité au direct avec Rémi Pauvros, nouvel élu du côté de Maubeuge : il annonce qu’il va bien quitter le Conseil Général du Nord. Question perfide de Véronique Marchand : “et la mairie ?” “Ne vous inquiétez pas, on se connaît bien. Je le ferai au moment où ce sera opportun.”  Belle langue de bois au moment où on apprend qu’Alain Bocquet, Gérald Darmanin, Bernard Roman, Yves Durand, Sébastien Huyghe siègeront à l’Assemblée.

20h51 : France 3 Nord – Pas-de-Calais nous l’avait promis, on allait avoir du résultat. Cinquante-et-une minutes après l’heure impartie, on ajoute donc Serge Janquin, Jacqueline Maquet, Yann Capet dans le Pas-de-Calais, tous trois PS.

20h54 : Hénin-Beaumont n’est jamais loin. C’est l’heure du discours de Marine Le Pen. Grosso modo, elle se réjouit que le FN fasse de nouveau son entrée à l’Assemblée nationale, ce qu’elle n’exclut pas pour elle, car elle fera recompter les voix.

20h57 : nouvelle salve de résultats. Bernard Gérard est réélu dans la neuvième du Nord, dans la dix-huitième, c’est François-Xavier Vilain qui récidive. La carte s’affiche de nouveau pour découvrir un Pas-de-Calais avec des résultats déjà complets et tout rose sauf au Touquet. Il en manque quelques-uns pour le Nord : donc “restez avec nous !” France 3 Nord – Pas-de-Calais revient dans vingt minutes. Alors, nous aussi.

21h20 – 21h29 : et à 21h29, tous les élus de la région sont donc connus

21h20 : retour dans la région. “Bonsoir ou rebonsoir, annonce Virna Sacchi. Une centaine de personnes sont mobilisées pour vous faire suivre cette soirée ». Du coup, la carte s’est bien remplie : il ne reste que deux circonscriptions lilloises sans résultats. On va sur Twitter ? Non !

21h24 : Frédéric Cuvillier, le nouvel homme fort du Pas-de-Calais, s’exprime en direct sur le plateau : “C’est une belle victoire” à Hénin-Beaumont. Ah bon ? François Hollande aurait d’ailleurs téléphoné à Philippe Kemel. Hénin-Beaumont où six interpellations ont eu lieu ce soir pour port d’armes illégal. De nouveaux résultats tombent : Christian Hutin,  Audrey Linkenheld, “la protégée de Martine Aubry », Christian Bataille. Jean-Pierre Allossery, Jean-Pierre Decool découvriront ou redécouvriront l’Assemblée Nationale.

21h29 : les douze élus du Pas-de-Calais s’affichent. Les vingt-et-un pour le Nord aussi. Le compte est bon. 1h29 après 20h, c’est donc le temps qu’il aura fallu pour avoir l’ensemble des résultats régionaux à l’ancienne. La soirée de France 3 Nord – Pas-de-Calais continue, mais DailyNord a mieux à faire : aller – enfin – sur Twitter et donner rendez-vous ce lundi à ses fidèles lecteurs pour les analyses de la rédaction.

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Un peu plus de DailyNord ?

4 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas dire tout simplement que l’on regarde les élections législatives sur France 3 pour… Virna Sacchi ?

  2. Malgré la vague rose qui balaie assez largement le pays, rien ne bascule dans le département du Nord, les résultats apparaissent décevants pour le parti socialiste… Déjà, comment la fédération PS du Nord peut-elle mettre à sa tête une personne qui s’illustre si brillamment au palmarès des cumulars: Gilles PARGNEAUX ?! Il endosse 6 responsabilités politiques: député européen, maire, vice-président de la Communauté Urbaine et d’Eurométropôle, 1er secrétaire de la fédération du Nord et membre du bureau national, Conseiller Spécial de M.AUBRY. Quel symbole, quel message veut donner le Parti socialiste??!!

  3. Le coté génial du Ps c’est qu’il a réussi à soutenir “tacitement” Mme Andrieux dans les Bouches du Rhône (élue) alors qu’elle est condamnée pour détournement de fonds publics, et exclue à ce titre du PS, simplement parce qu’elle fait face à un FN.

    Même bizarrerie dans l’Aisne avec René Dosières, juste considéré comme impertinent par le PS mais néanmoins élu.

    Le cumulard Pargneaux, au milieu de tout cela, ose proposer la radiation du poste de VP de LMCU de Dominique Baert qui n’a rien moins qu’obtenu 70% des voix en s’étant maintenu malgré les ordres de la rue de Solférino. Et ne parlons pas de La Rochelle. Si les militants de ce parti s’y retrouvent, tant mieux pour eux.

    Quand vont ils admettre qu’on n’est plus à l’époque de Staline et que les parachutages (ils se réjouissent pourtant de l’échec Le Pen!) ou autres arrangements grossièrement ficelés, ne sont pas forcément du goût des électeurs???

  4. Quand comprendrez vous que le PS n’est qu’un vulgaire parti de droite, une droite soft, une droite “sociale” parce qu’il faut bien faire avaler la pilule aux pauvres gogos d’électeurs dont la culture politique s’arrête aux clips du JT de TF1. C’est d’ailleurs naturel puisque la droite -sauf chez les richards de la côte et un peu chez les ruraux- est i-ne-xis-tan-te dans le Pas-de-Calais. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’y a pas de gens de droite sur ce territoire. Malheureusement, les candidats sont tellement légers, l’extrème-droitisation de l’UMP initiée par Sarko n’ayant pas été critiquée par ses plus hauts dirigeants, le vote FN s’opère donc bien plus “naturellement”, comprenez sans scrupules ni états d’âmes. Droite brune contre droite rose, voilà le seul et unique choix imposé aux citoyens. J’exagère? Chipé sur le blog d’Alain Alpern ce morceau d’interview de Philippe Kemel dans l’Express (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/philippe-kemel-les-idees-du-fn-penetrent-tres-vite-dans-l-esprit-des-gens_1127933.html) : “Quant à mon positionnement idéologique, je ne me situe pas sur l’échiquier politique du PS. Car je tiens à garder une certaine indépendance d’esprit.” Pour rappel, Philippe Kemel a dégagé la municipalité communiste de Carvin avec l’appui de la droite… A partir de là il est plutôt risible d’entendre les cris de vierges effarouchées lorsque Marine Le Pen évoque “l’UMPS”. Bien sûr que le trait est -volontairement- exagéré mais ne recèle-t-il pas d’un fond de vérité, tout positionnement idéologique à part?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire