L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Législatives : les trois points clés que l’on observera dimanche

DailyUne | Réflexions Par | 06 juin 2012

Dimanche, on vote pour le premier tour des législatives. On vous invite donc, esprit citoyen oblige, à vous rendre aux urnes exprimer vos préférences. Et du côté de DailyNord, la rédaction observera bien sûr les événements pour vous en narrer les principaux enseignements. Notamment autour de trois points clés, qui ont agité ces derniers mois.

Qui des partis ou des dissidents seront désavoués par les électeurs ?

Si Jean-Luc Pérat du côté de l’Avesnois et Jean-Pierre Bataille du côté des Flandres n’ont pas les mêmes idées politiques (le premier est à gauche, le second est à droite), ils ont au moins un point commun depuis quelques semaines : les deux hommes sont dissidents, au même titre que Dominique Baert, Marie-Claude Marchant, Christian Vanneste, Hervé Poher et d’autres. Une vraie vague de dissidence s’est emparée de la région pour cette session législatives 2012 (relire Le Temps des dissidents). Reste la question essentielle : qui des partis ou des dissidents seront désavoués par les électeurs ? Première réponse dimanche soir.

Quelle réaction socialiste en cas de réélection de Jean-Pierre Kucheida ?

C’est également un dissident. Et certainement le plus célèbre d’entre eux dans notre région. Jean-Pierre Kucheida, socialiste historique, hollandais de la première heure des Primaires, ne fait plus partie du Parti Socialiste pour avoir osé se représenter devant les électeurs pour un nouveau mandat. Il n’avait pas eu l’investiture suite aux affaires que l’on connaît dans lesquelles il est emmêlé depuis quelques mois. Si le PS a investi un adversaire (Nicolas Bays), il ne fait guère de doute de la réelection de JPK. Le plus intéressant à observer sera à la fois la réaction des socialistes, le candidat soutenu au second tour (s’il y a second tour), et bien entendu l’éventuelle réintégration du pestiféré d’ici quelques mois.

Jean-Luc Mélenchon va-t-il réussir son pari ?

Vous n’y couperez pas dimanche. Tous les yeux médiatiques seront braqués sur une circonscription particulière dans le Pas-de-Calais, celle d’Hénin-Beaumont. Celle-là même où vont s’affronter les deux Fronts à travers leurs leaders charismatiques, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ex-prétendants à l’Elysée. On aura bien sûr l’occasion de revenir sur ce combat de Titans, mais dimanche, nous aurons au moins une première indication quant au pari du leader du Front de Gauche : arrivera-t-il au second tour ?  Ce qui était quasi une certitude il y a peu ne l’est plus forcément tout à fait aujourd’hui, en regard à un sondage publié par La Voix du Nord : Mélenchon est crédité de 25% des intentions de vote, tandis que Philippe Kemel le socialiste est à 21,5% (et Marine Le Pen à 37%. Au deuxième tour, Kemel ferait même un meilleur score que Mélenchon…). Alors, se dirige-t-on tout de même vers un second tour titanesque ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus