DailyUne | Réflexions Par | 22H57 | 10 juin 2012

Législatives : les enseignements – et grosses surprises – nordistes du premier tour

Troisième journée électorale en cette année 2012. Si dans la région, le résultat global des législatives ne faisait guère de doute, les enseignements étaient à chercher ailleurs. Du côté de l’affrontement Mélenchon-Le Pen, vers Liévin et la circonscription de Jean-Pierre Kucheida, mais également chez les dissidents. Premier bilan… plein de surprises !


Photo : Stéphane Dubromel

Duel Jean-Luc Mélenchon-Marine Le Pen : le leader du Front de Gauche sort du jeu !

Jean-Luc Mélenchon a donc perdu son pari. Le leader du Front de Gauche, ex-candidat à la Présidentielle, pensait bien remporter la onzième circonscription du Pas-de-Calais. C’est raté : comme on pouvait le pressentir au vu des derniers sondages, le socialiste Philippe Kemel prend la seconde place et boute Jean-Luc Mélenchon hors du jeu dès le premier tour. Et loin d’Hénin-Beaumont où il s’était parachuté il y a quelques semaines ? Le perdant a annoncé lors de son discours qu’il ne quittait pas le département… De quoi en tout cas méditer encore une fois sur la belle pratique du parachutage…

La mauvaise nouvelle vient bien évidemment du score de Marine Le Pen, qui réalise des scores de près de 50% dans plusieurs bureaux d’Hénin-Beaumont, avec 42% des voix dans la circonscription. Les regards vont rester braqués sur le Pas-de-Calais une semaine de plus.

A Liévin, la chute du roi Kucheida !

Pour une surprise, c’est une surprise ! Jean-Pierre Kucheida ne sera donc plus député. Avec 21% des voix, à trois points du candidat PS, Nicolas Bays, et quatre de la candidate FN, Charlotte Soula (donc en tête), le voilà obligé de sortir du jeu. Le roi de Liévin, contre toute attente, aura donc fait les frais des affaires dans lesquelles il est mouillé et de son exclusion du Parti socialiste. Un vrai coup de tonnerre dont nous aurons bien évidemment l’occasion de reparler…

Les dissidents ont-ils réussi leur dissidence ?

Un accord EELV/PS ne décide donc pas du résultat d’une élection : c’est la bonne nouvelle du jour. Dans la huitième circonscription du Nord, c’est le dissident député en place, le socialiste Dominique Baert qui a viré en tête, devant le Vert Slimane Tir, qui se maintient cependant au second tour contre le « cumulard » comme il l’a déclaré au micro de France 3 Nord – Pas-de-Calais. Autre dissident, dans les Flandres : Jean-Pierre Bataille. Le maire de Steenvoorde aura lui aussi réussi son pari en accédant au second tour, au détriment de Françoise Hostalier, UMP et député sortante. Les autres dissidences ont été fatales aux… dissidents : Christian Vanneste est par exemple éliminé dès le premier tour à Tourcoing, tout comme Marie-Claude Marchand du côté de Denain et Jean-Luc Pérat, dans l’Avesnois (malgré un bon score pour ce dernier). A noter également le cas du Vert Eric Quiquet, qui avait choisi de se présenter contre la socialiste Audrey Linkenheld : lui aussi est invité à passer son tour.

Le Front National présent au second tour dans plusieurs circonscriptions

L’une des inconnues, c’était également la présence de candidats FN au second tour. On se doutait bien évidemment de celle de Marine Le Pen dans la circonscription d’Hénin-Beaumont. Elle ne sera pas la seule : outre le cas particulier de la douzième du Pas-de-Calais où Charlotte Soula vire même en tête,  on trouve par exemple des candidats d’extrême-droite au second tour dans la douzième, la treizième et la vingtième du Nord ainsi que dans la troisième et la dixième du Pas-de-Calais. Soit sept circonscriptions où le FN sera au second tour, une situation inédite, notera France 3 Nord – Pas-de-Calais lors de sa soirée de direct.

Les résultats de nos interviewés

Elle y croyait et elle était certainement l’une des seules : Annie Lemahieu, l’ex FO devenue FN, n’ira donc pas au second tour dans la circonscription du député Thierry Lazaro, qui vire en tête au premier tour. A droite toujours, Hervé-Marie Morelle, peu épargné pendant la campagne (surtout par les siens d’ailleurs) ira quant à lui au second tour face à Bernard Roman. Sans surprise, le Front de Gauche Marc Dolez est en tête également, tout comme la socialiste Audrey Linkenheld. Jean-François Caron, le maire EELV/Les Verts de Loos-en-Gohelle, quant à lui, n’accède pas au second tour.

Ceux qui pourront se passer de second tour : il n’y en aura qu’un

Peu d’élus dès le premier tour cette année. Jean-Louis Borloo et Michel Lefait n’auront par exemple pas réussi à rééditer leur exploit de 2007. Le champion régional est cette année celui qui pourrait devenir l’un des hommes forts du Pas-de-Calais :  Frédéric Cuvillier va pouvoir garder son ministère de la Mer à Paris et prêter sa circonscription de Boulogne-sur-Mer à sa suppléante. Il confirme  sa montée en puissance dans l’échiquier régional.

Petite analyse basée sur les résultats « exclusifs » (car oui, on a lu et entendu ça à plusieurs reprises et dans plusieurs médias) de La Voix du Nord, Nord Eclair et France 3 Nord – Pas-de-Calais.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire