L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’Abécédaire du second tour des législatives

DailyUne | Réflexions Par | 18 juin 2012

Et voilà : c’est terminé. Les législatives cuvée 2012 ont tiré le rideau avec l’élection de 33 députés pour le Nord – Pas-de-Calais. L’heure est donc venue de dresser le bilan de ce qui nous tient en haleine depuis plusieurs mois. L’Abécédaire du second tour des législatives, c’est maintenant !

D… comme Dissidents

Si la région était fortement dissidente cette année (relire le temps des dissidents), la dissidence n’aura finalement profité qu’à un seul homme : un député sortant, socialiste, Dominique Baert. Son adversaire écologiste, Slimane Tir, fulminait encore hier contre le vote soviétique de Wattrelos qui s’est rangé derrière son député-maire,  remportant ainsi une large victoire. Reste à savoir comment les socialistes vont maintenant récupérer l’ex vilain petit canard Baert. A moins que ce dernier ne se décide à monter un groupe à l’Assemblée nationale avec le dissident Olivier Falorni, tombeur de Ségolène Royal à La Rochelle ?

F… comme Femmes

Quelle est le féminin de député ? Suppléante. La blague est toujours d’actualité dans le Nord – Pas-de-Calais où question parité, c’est le désert de Gobi. Et quatre oasis : Anne-Lise Dufour (19ème Nord), Audrey Linkenheld (2ème Nord), Brigitte Bourguignon (6ème Pas-de-Calais), Jacqueline Maquet (2ème Pas-de-Calais). Quatre femmes sur trente-trois députés, le compte doit être bon. Le pire, c’est que l’on en perd même une par rapport à 2007 (cinq sur trente-huit). La parité, c’est pas encore tout à fait maintenant.

G… comme Géographie

Il est amusant de regarder une carte politique du Pas-de-Calais. Les circonscriptions du département sont toutes dévolues au Parti socialiste. Assez logiquement. Toutes sauf une. Une circonscription irréductible, qui votera à droite contre vents et marées : la 4ème, de Daniel Fasquelle… au Touquet. De même, le Front de gauche enregistre un véritable tir groupé dans le nord : de Saint-Amand à Douai en passant par Somain/Aniche, cette diagonale rouge atteste de la permanence d’un vote populaire et ouvrier de gauche qui tient le choc face aux coups de boutoir du Front national.

H… comme Hexagone

On vous en parlait la semaine dernière : Jack Lang (PS), Florian Philippot (FN) et Claude Guéant (UMP), tous trois liés à la région (le premier y a été élu député pendant ses deux derniers mandats, les derniers y sont nés et y ont grandi), étaient qualifiés pour le second tour. Ils ont participé. Et ils ont été battus. Tous les trois. Pour Jack Lang, ça aura donc été le parachutage de trop après Blois et Boulogne-sur-Mer.

L… comme Le Pen

C’était l’attraction depuis quelques semaines : la onzième circonscription du Pas-de-Calais allait-elle tomber aux mains de Marine Le Pen ? On aura l’occasion d’en reparler sur DailyNord, mais ce ne sera pas encore pour cette fois : le Front National est battu… à une centaine de voix près. Philippe Kemel, maire socialiste de Carvin, est donc élu député. Jusqu’à un recours frontiste ?

I… comme Inamovibles

Si les députés sont renouvelés à un tiers dans la région (voir point suivant), pour le reste, c’est la prime aux vieux grognards et aux inamovibles : c’est la question du cumul dans le temps qui est re-posée. Alain Bocquet (21ème du Nord) symbolisant parfaitement ce pouvoir qui ne bouge pas d’un cil : il est élu sans discontinuer depuis 1978 ! Parmi les dinosaures (qui ont désormais plus de trois mandats de député), on peut ajouter Bernard Roman (1ère du Nord), Marc Dolez (17ème Nord), Jean-Louis Borloo (21ème Nord), Marc-Philippe Daubresse (4ème Nord), Thierry Lazaro (6ème Nord), Yves Durand (11ème Nord), Christian Bataille (12ème Nord), Michel Lefait (8ème Pas-de-Calais), Serge Janquin (10ème Pas-de-Calais). Pour eux, le changement, ce n’est pas maintenant.

N… comme Nouveaux députés

Un tiers : c’est en proportion le nombre de nouveaux élus à l’Assemblée Nationale qui seront onze à découvrir leur nouvelle charge ces jours-ci. Soit un rapport un peu moindre qu’au plan national qui compte 40% de nouvelles têtes. Les noms des heureux élus régionaux : Rémi Pauvros (3ème Nord), Gérald Darmanin (10ème Nord), Jean-Pierre Allossery (15ème Nord), Jean-Jacques Cottel (1ère Pas-de-Calais), Yann Capet (7ème Pas-de-Calais), Stéphane Saint-André (9ème Pas-de-Calais), Nicolas Bays (12ème Pas-de-Calais), Philippe Kemel (12ème Pas-de-Calais), Anne-Lise Dufour (19ème Nord), Audrey Linkenheld (2ème Nord), Brigitte Bourguignon (6ème Pas-de-Calais). On notera que la liste compte les maires de deux villes importantes dans la région : Maubeuge (Rémi Pauvros) et Béthune (Stéphane Saint-André).

R… comme Rapport de force

Pas de grande nouveauté dans la région, finalement dans le rapport de force gauche-droite. Dans le Nord, on retiendra principalement le basculement de la Flandre, quinzième circonscription, à gauche, certainement suite aux divisions de la droite. Cas particulier pour la troisième circonscription qui en regroupe en fait deux : la vingt-troisième et la vingt-quatrième. Il y avait un UMP (Christine Marin) et un PS (Jean-Luc Pérat) : il ne restera qu’un PS, le maire de Maubeuge, Rémi Pauvros. Dans le Pas-de-Calais, la droite perd également une position via André Flajolet dans la neuvième (voir également point Géographie). Du coup, le rapport de force reste d’un classicisme rassurant : vingt sièges à gauche (PS + divers gauche), dix à droite (UMP) et trois Front de Gauche. Le FN ne comptant donc aucun élu, tout comme le MODEM et EELV.

S… comme Sortants sortis

Le premier tour avait déjà révélé son lot de surprises avec les évictions directes de Jean-Pierre Kucheida, de Christian Vanneste, puis dans une moindre mesure, de Françoise Hostalier. Sans oublier le député-sortant dissident Jean-Luc Pérat. Au second tour, l’écrémage a continué : Christine Marin et André Flajolet sont les deux UMP qui font les frais de la vague rose et ne siégeront pas de nouveau à l’Assemblée nationale. Au revoir et à bientôt ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie