DailyUne | Réflexions Par | 12H47 | 11 juin 2012

Frédéric Cuvillier, le nouveau ténor socialiste du Pas-de-Calais

Ministre sous Hollande. Réélu dès le premier tour à la députation. Pendant que le vieux PS du Pas-de-Calais meurt à petit – voire grand – feu, il est un homme qui prend de plus en plus d’importance dans le département : Frédéric Cuvillier. Au point de devenir LA figure socialiste du 62 d’ici peu ?

Comme quoi un destin ne tient parfois qu’à un – mince – fil : si Frédéric Cuvillier avait choisi un autre candidat que François Hollande au tout début de la campagne présidentielle (à l’heure où DSK faisait figure d’immense favori, faut-il rappeler), on ne serait certainement pas en train de rédiger ce papier. Le poste de Ministre délégué aux transports et à l’économie maritime n’aurait pas échoué à un élu de Boulogne-sur-Mer et le député-maire n’aurait certainement pas eu l’aura nécessaire pour se faire réélire dès le premier tour…

Pendant que le PS 62 se noie, le ministre de la Mer surnage

Frédéric Cuvillier a donc eu du flair, comme nous l’avions déjà noté (Cuvillier-Huyghe : les hommes des Présidents). Et aujourd’hui, force est de constater que ce flair va payer pour lui. Depuis quelques semaines, il se fait déjà un nom au niveau national du côté des affaires maritimes. D’accord, ce n’est pas l’Economie ou l’Intérieur, mais c’est déjà un début.

En région et  en particulier dans le département du Pas-de-Calais,  son influence pourrait même devenir majeure. Car ici, la fédération est sur le point de rendre l’âme ou en tout cas de s’offrir un renouvellement en profondeur, encore plus en regard des résultats d’hier. La mise hors jeu de Jean-Pierre Kucheida est symbolique de cette page qui se tourne. Dans la foulée, Catherine Génisson, première secrétaire fédérale, et Daniel Percheron, président de Région qui aurait bien aimé le rester, risquent de payer leur soutien effronté au nouveau pestiféré du Parti Socialiste. Et sortir du jeu du Pas-de-Calais pour un bon moment, voire toujours, vu leur âge, (voir aussi le billet du Petit Théâtre de Martine Aubry sur ce sujet). On peut également gager qu’en cas d’élection de Marine Le Pen, dans la onzième circonscription la semaine prochaine, le nettoyage pourrait aller encore plus vite et toucher plus de vieux caciques du PS 62 par ricochets pour avoir laissé le mal s’infiltrer sur des terres acquises aux socialistes.

La solution de recours pour le PS 62 ?

Des affaires qui ne touchent pas au premier plan… Frédéric Cuvillier. A l’écart, du côté de Boulogne-sur-Mer, le député-maire-ministre apparaît comme un homme neuf du socialisme  (même s’il a déjà pas mal bourlingué en politique, étant même dans les années 90… exclu du PS !). Légitimé par les urnes, il  pourrait donc devenir LA solution de recours pour réorganiser la fédération, de façon officielle ou officieuse. Une nouvelle étape dans la carrière d’un homme politique qui n’a, a priori, pas fini de gravir les marches. Car il a  seulement… 43 ans.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire