L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Des amis de trente ans…

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 19 juin 2012

Nous nous connaissons depuis longtemps. Il y a trente ans, j’étais au cabinet de Norbert Segard, tu étais avec Joël Le Theule…“*. Ainsi s’adressait fort courtoisement Marc Philippe Daubresse à un certain François Fillon, futur premier ministre lors d’un meeting électoral à Marcq en Baroeul peu avant la victoire de 2007. Cinq ans et une vraie défaite après, l’ancien ministre UMP de la jeunesse et des solidarités actives casse beaucoup de sucre sur son ancien patron au gouvernement. Le petit livre que ce proche de Jean-Louis Borloo vient de faire paraître  – Un quinquennat si tranquille, L’Archipel – ressemble à un réglement de comptes tous azimuts et recense presque méthodiquement les travers du tout frais député de Paris et n’économise pas sa rancune quant à l’affrontement Borloo/Fillon pour Matignon pendant la dernière année du quinquennat. Ce qui valut à Daubresse d’être éjecté du gouvernement (comme en 2005 quand Villepin le limogea du ministère de la Ville : le maire de Lambersart en conçut déjà un vif dépit sur le plateau de France 3 N-PdC: pas de chance avec les Premiers ministres). Décidément, à droite, le syndrome “amis de trente ans” a de l’avenir…

* Respectivement ministre des Postes et des télécoms et ministre des transports, puis de la Défense dans le gouvernement de Raymond Barre.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .