L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Equipe de France et clubs nordistes : enfin un Lillois à l’Euro?

Textos Par | 14 mai 2012

Il n’y a pas que le nouveau Président Hollande qui doit annoncer une liste d’importance ce mardi 15 mai avec la composition du gouvernement. Un autre Président, celui des Bleus, devra justifier ses choix de joueurs retenus en Ligue 1 pour représenter le pays durant l’Euro de juin en Pologne et en Ukraine.  Avec des footballeurs issus de clubs nordistes, pour une fois ?

Souvenez-vous quelques semaines avant le Mondial 2010 : DailyNord se penchait sur une drôle de statistique. Depuis 1986, un seul joueur appartenant à un club nordiste avait réussi à se glisser dans une liste de Bleus pour une compétition majeure (Mondial, Euro) : Alou Diarra en 2006, alors qu’il évoluait au RC Lens (il avait même disputé une partie de la finale contre l’Italie). Une situation qui n’avait pas évolué avec le fameux Mondial 2010, aucun Lillois -notamment, puisqu’ils étaient en forme- ne faisant le voyage en Afrique du Sud.

Peut-on espérer mieux avec l’Euro 2012, qui débutera en juin du côté de la Pologne et de l’Ukraine ? Laurent Blanc, sélectionneur des Bleus, devrait donner une indication en dévoilant sa pré-liste de joueurs évoluant en Ligue 1 ce mardi 15 mai. Y-aura-t-il des Lillois, champions de France l’an dernier et qui ont intégré petit à petit l’équipe de France ? A ce jour, un seul joueur apparaît en bonne position, encore plus à la faveur de la blessure récente du joueur d’Arsenal, Bacary Sagna : Matthieu Debuchy. Pour certains commentateurs, sa présence est même devenue une évidence. Reste qu’il serait a priori le seul représentant français d’un club du Nord – Pas-de-Calais à l’Euro. En compagnie d’anciens joueurs du LOSC comme Yohan Cabaye et Adil Rami, évoluant respectivement à Newcastle (Angleterre) et Valence (Espagne), et du Boulonnais-Munichois Frank Ribéry.

A lire ou relire :

Les Nordistes resteront-ils encore à la maison ?

 Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus