DailyUne | Petite histoire Par | 23H20 | 20 mai 2012

Rideau sur les Ligues 1 et 2 : l’Abécédaire de la saison

Les saisons de Ligue 1 et de Ligue 2 ont donc tiré le rideau ce dimanche soir. Finies les conjonctures sur le possible titre de champion, les relégations, le maintien , les montées en divisions supérieures. Il est temps de tirer les bilans de la saison écoulée pour nos quatre clubs régionaux : le LOSC, le RC Lens, le VAFC et l’USBCO. L’Abécédaire de 2011-2012, c’est donc maintenant !

B… comme Bleus

Il y aura a priori un joueur nordiste à l’Euro 2012 chez les Bleus : Matthieu Debuchy, le joueur du LOSC, qui pourrait aborder la compétition en titulaire à droite. D’anciens Lillois, aujourd’hui à Newcastle et Valence, ont consolidé leur place en équipe de France : Yohan Cabaye et Adil Rami. Raphaël Varane, le jeune Lensois qui a signé au Real Madrid l’an dernier, n’en sera en revanche pas : il a le temps. Autre Nordiste, et de taille, qui ira à l’Euro : le Boulonnais Frank Ribéry bien sûr, auteur d’une bonne saison, même si la Ligue des Champions s’est refusée au Bayern Munich (contre Chelsea) ce week-end.

C… comme Champion

Le champion en titre, cette saison, c’était le LOSC. Et on a presque failli se prendre à croire à un doublé tant les les Lillois ont fini la saison en boulet de canon. Ça ne sera pas suffisant, le LOSC est troisième et se qualifie plus qu’honorablement pour le tour préliminaires de la Ligue des Champions, où le club espère faire mieux l’an prochain (élimination à l’issue des phases de poule). Mais on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu…

D… comme Descente aux enfers

La descente aux enfers de l’année, c’est celle de Boulogne-sur-Mer. L’USBCO fêtait en 2009 son accession surprise en Ligue 1. Sa première relégation à l’issue de la saison était plutôt logique. Mais cette année, le parcours en Ligue 2 a viré au cauchemar : le club de Jacques Wattez jouera dès le mois d’août en National, soit le troisième échelon hexagonal. L’un des symboles de ce chemin de croix : le but encaissé lors de la dernière journée contre Monaco. C’est le gardien adverse qui a trompé la vigilance des Boulonnais sur coup-franc…

E… comme Euros

La valse des millions a commencé… en coulisses. Cette année a été l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises la vente des principaux clubs régionaux. Le RC Lens a été promis aux Russes, aux Américains, aux Qataris… mais on ne sait pas qui mettra finalement la main à la poche. Du côté du LOSC, Seydoux pourrait aussi revendre prochainement : aux Emirats Arabes Unis comme l’a laissé entendre une rumeur à la fin de l’hiver ?

H…. comme Hazard

Le joueur nordiste de l’année aura été encore une fois Eden Hazard. Le prodige belge, formé au LOSC,  a éclaboussé la Ligue 1 de son talent, remportant une nouvelle fois le titre de meilleur joueur. Pour son jubilé au Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq hier soir contre Nancy, il s’est même offert un triplé et rate d’un cheveu le titre de meilleur buteur de Ligue 1 (il finit meilleur passeur). Si son avenir est anglais, on ne sait pas encore dans quel club jouera le Diable Rouge. Une certitude : il va manquer à la région (on y voit rarement vu des joueurs de son talent) et à notre BeffroiMètre, qui l’a consacré à plusieurs reprises.

M… comme Martel

Gervais Martel a connu une saison galère… comme son club (voir Y’ un problème docteur ?). Le président historique du RC Lens aura été placé en garde à vue et mis en examen dans le cadre d’un prêt, aura vu son club sali par une rumeur de paris truqués (contre Istres, enquête préliminaire en cours, voir ici par exemple), pendant que les actionnaires du club (en l’occurrence le Crédit Agricole Nord de France) lui auront en plus donné du fil à retordre… Sale saison qu’il n’a même pas pu savourer sur le plan sportif.

R… comme Relégation

Finalement, trois clubs nordistes sur quatre auront lutté contre la relégation (ou pour le maintien). Outre Lens et Boulogne-sur-Mer, le VAFC a peiné cette année, ne se sauvant mathématiquement qu’à l’issue de la dernière journée contre Caen.

S… comme Stades

La saison 2011-2012 aura été marquée par des histoires de stades. Valenciennes a inauguré son nouvel équipement l’été dernier avec le succès sportif que l’on sait (voir le point Relégation). Le LOSC n’a plus que quelques semaines à attendre avant de voir son Grand Stade livré, secousses sismiques et judiciaires à l’appui. Quant à la rénovation de Bollaert, à Lens, le projet n’en finit pas de faire parler de lui, provoquant jusqu’à l’intervention du Ministère (voir l’Equipe sur le sujet).

Y… comme Y’a un problème docteur ?

Y’a un problème, docteur… du côté du RC Lens. Relégué en Ligue 2 à l’issue de la dernière saison, le club artésien faisait logiquement partie des favoris à la remontée immédiate. Il n’en sera rien : les joueurs de Jean-Louis Garcia ont longtemps joué avec le feu, frôlant même la correctionnelle avec une nouvelle relégation en National. Sauvé in extrémis, le club doit maintenant panser ses plaies pour retrouver un standing plus en phase avec son histoire et ses valeurs.

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire