L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : un mois de mai sous le signe du changement

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 mai 2012

« Le changement, c’est maintenant » nous promettait François Hollande. On verra si le nouveau Président de la République tient ses engagements. En attendant, il nous paraissait logique de placer cette revue d’actualité sous le signe du… changement. On rembobine l’actu de mai.

Frédéric Cuvillier a changé de statut. Et quel changement ! L’ex-mouton noir du Parti Socialiste, exclu dans les années 90, pour avoir soutenu Guy Lengagne contre Dominique Dupilet à Boulogne-sur-Mer est la preuve que les cieux peuvent être changeants. Maire depuis 2002, député depuis 2007, en 2012, grâce à son soutien sans faille à François Hollande depuis l’heure où DSK était le grand favori, vient d’être nommé ministre. Aux transports et à l’économie maritime, c’est logique. Pour lui, comme pour Pascal Canfin, arrageois nommé ministre délégué au développement, et Yamina Benguigui, native de Lille, nommée ministre délégué aux Français de l’étranger et de la francophonie, le changement, c’était donc maintenant.

Du changement (enfin !) du côté d’Hénin-Beaumont

Restons dans l’univers politique, élection présidentielles puis législatives obligent. Si Martine Aubry ne changera pas de statut tout de suite se repliant sur Lille, c’est la circonscription d’Hénin-Beaumont qui est en proie au changement. Abandonnée par les socialistes et promise au Front National, elle a vu arriver un sauveur… en la personne de Jean-Luc Mélenchon. L’ex-candidat à la Présidentielle compte mener un front de révolte contre ce qui paraissait inéluctable. On verra le résultat au soir du 17 juin, mais les sondages le donnent en tête. Pour Marine Le Pen aussi, alors, le changement, c’est peut-être maintenant. Et c’est tant mieux. En politique, toujours, on notera également le changement pour Jean-Pierre Kucheida : non investi par le Parti socialiste, il vient même d’apprendre son exclusion pour candidature dissidente.

LOSC : apprendre à vivre sans Hazard

En football aussi, le changement, c’est maintenant. Le LOSC, auréolé d’une honorable troisième place, va désormais devoir apprendre à vivre sans Eden Hazard, en partance comme prévu pour d’autres cieux, à Chelsea. Le club va-t-il réussir à éviter que Matthieu Debuchy, qui devrait attaquer l’Euro en tant que titulaire, cède lui aussi aux sirènes du changement ? Et si pour le RC Lens, on espère que le changement va vite arriver, pour Boulogne-sur-Mer, il s’est présenté de la plus mauvaise des manières : l’USBCO, trois ans après avoir rejoint la Ligue 1, chute en National…

Plus de cannabis dans les coffee shop néerlandais

Rassurez-vous, outre des changements en politique et en sports, on en a eu le droit dans d’autres domaines : les Nordistes n’ont plus beaucoup d’intérêt à filer vers les Pays-Bas. Enfin pour ceux qui souhaitaient consommer un peu de cannabis : les coffee-shops frontaliers sont désormais interdits aux étrangers, avant une généralisation aux autres villes du pays d’ici quelques mois. Du changement, il y en a aussi dans le dossier du Grand Stade : classée il y a quelques mois sans suite, la plainte du contribuable Eric Darques a été examinée le 20 mai. Suite très bientôt. Dans le dossier, Pas-de-Calais base arrière des Jeux Olympiques, on aura également observé un léger changement de style dans une interview du Comité Régional du Tourisme (La Voix du Nord) : « l’impact sera réel. Important, ce n’est pas certain ». Ah, tiens ? On entendait d’autres discours il y a encore quelques mois…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus