L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Retour sur une campagne en Nord (4/4) : les dix articles à relire sur cette campagne

DailyUne Par | 08 mai 2012

Clap de fin sur la campagne présidentielle. Pour le dernier volet de notre série, la rédaction s’est replongée dans ses archives. Et vous ressort dix des articles parmi les plus marquants publiés par DailyNord sur le thème de la Présidentielle depuis deux ans. Souvenirs, souvenirs…

Présidentielle 2012 : la région, vivier de candidats

Et si notre prochain président de la République était Ch’ti ? Ah, je vous vois sourire : enfin, la région n’aurait plus le sentiment de jouer la cinquième roue du carrosse. Et plutôt que d’aller courir au Cap Nègre l’été, on verrait notre bon(ne) président(e) faire du vélo à Berck (c’est un exemple). Une élection en chasse une autre, les sondages zappent les cantonales (en 2011) et lorgnent déjà du côté de la présidentielle. Et en 2012, ce cher Nord – Pas-de-Calais pourrait fort bien être gâté. Car la région est un vrai vivier de candidats : Martine Aubry, Marine Le Pen, mais aussi le communiste Alain Bocquet et Jean-Louis Borloo. En pleine politique fiction…

Le commentaire du 8 mai 2012 : Tu parles d’un vivier. A la fin, en guise de candidat nordiste, il ne restait que Marine Le Pen (même si Hollande a un quart de sang nordiste)…

Les valses de Borloo

Retour sur Jean-Louis Borloo, cet artiste de l’entrechat, qui a annoncé son départ de l’UMP il y a quelques jours. Pas une surprise quand on sait que l’homme évolue depuis plus de vingt ans sur la scène politique, régionale d’abord, nationale ensuite, avec la subtilité d’un danseur de tango : un pas à gauche, un pas à droite, une cabriole par-ci, un pas de côté par-là. Un vrai virtuose, l’ancien maire de Valenciennes. Il n’a jamais quitté le centre de l’échiquier politique, s’autorisant par là-même toutes les hypothèses, nourrissant toutes les conjectures, suscitant autant de rumeurs qu’une starlette de variétés. Rappel des faits.

Le commentaire du 8 mai 2012 : Un valseur hors pair, l’ami Jean-Louis Borloo. Ce papier a été publié en avril 2011. Quelques mois plus tard, il nous offrait une dernière valse. On attend la prochaine.

Le Nord – Pas-de-Calais, arme indispensable pour gagner la Présidentielle ?

Plus qu’un an à attendre pour assister au premier tour de l’élection présidentielle. D’ici là, on aura le droit à quelques polémiques, déclarations de candidatures aussi,  sondages, etc. Mais nos politiques ont-ils réfléchi à une donnée essentielle ? Cinq fois sur neuf dans l’histoire de la Cinquième République (et même une fois sur deux depuis 1981), le Nord – Pas-de-Calais a joué un rôle essentiel dans la bataille. Et la région permet même de s’imposer à la fonction suprême.

Le commentaire du 8 mai 2012 : On est désolé, mais on avait encore raison : Hollande a un quart de son sang du Pas-de-Calais et en plus, il a lancé sa campagne dans le Nord – Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer. Aujourd’hui, il est Président de la République.

Affaire DSK : ce que ça change pour les Présidentiables nordistes

C’est sans aucun doute l’actu politique de l’année. Le séisme DSK, arrêté à New-York suite à une accusation de tentative de viol,  frappe également la classe politique française et fait bouger les lignes du paysage de la présidentielle. Dans la région, trois candidats déclarés ou présumés sont concernés par les conséquences politiques de l’affaire à un an de l’élection : Jean-Louis Borloo, Marine Le Pen et Martine Aubry.

Le commentaire du 8 mai 2012 : Bah, ça n’a pas changé grand chose, vu qu’aucun n’est allé jusqu’au second tour…

Présidentielle : comment Martine Aubry va-t-elle se déclarer candidate ?

Martine Aubry est au seuil de sa grande décision. Se porter candidate à la primaire de son propre parti dont elle est la première secrétaire : to do or not to do. A propos, où va-t-elle se déclarer ? Comment va t-elle-le faire ? Le decorum, la manière et l’art priment plus que tout: il s’agit bien d’une opération de com’. Un exercice délicat qu’il faut soigner car il imprime la mémoire de l’opinion. Le ou la candidate se reflètent dans ce miroir qui associe la personnalité, le positionnement et l’équation personnelle. Pas question de rater un tel moment. Nous non plus. Revue des lieux possibles.

Le commentaire du 8 mai 2012 : La déclaration de candidature de Martine Aubry. Un moment à archiver du côté de l’INA : il n’y en aura pas d’autres.

Le Pen présidente : où prendre le maquis dans le Nord – Pas-de-Calais ?

« Ben oui, mais nous, on n’a pas le Vercors » Peuple du Nord, résistant à la vague brune, finies les excuses ! DailyNord a sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour prendre le maquis dans le Nord – Pas-de-Calais en cas de victoire présumée de Marine Le Pen en 2012 (on peut aussi  lire cet article comme un guide de sorties du week-end dans la région).

Le commentaire du 8 mai 2012 : Bonne nouvelle, pas besoin de prendre le maquis. Enfin, attendons les Législatives quand même…

Primaires PS : Martine Aubry est-elle vraiment reine en son royaume ?

La grande bagarre peut donc officiellement commencer. Mardi, le Parti Socialiste ouvre ses Primaires et Martine Aubry devrait – très probablement – déclarer sa flamme à l’électorat de gauche dont elle sollicite les suffrages. Fini le temps des escarmouches, place à la mêlée des socialistes : Aubry, Hollande, Montebourg, Royal, Valls…A l’étage régional, on fait aussi entendre quelques différences :  car Martine Aubry est-elle vraiment reine parmi les principaux élus socialistes du Nord – Pas-de-Calais ? DailyNord leur a demandé de se prononcer. Principales positions, entretien avec l’un des soutiens d’Hollande… et surtout analyse. Entre silences et allégeances.

Le commentaire du 8 mai 2012 : De l’art de ne pas se tromper. Beaucoup soutenaient Aubry dans la région, en particulier dans la métropole lilloise. Aujourd’hui, Hollande est président, les Cuvillier, Derosier, Roman ou Percheron sont tout sourire. Alors qui c’est qui avait raison ?

Mais pourquoi la région n’accouche-t-elle plus de présidentiables ?

Martine Aubry, Marine Le Pen, Jean-Louis Borloo,…Trois « présidentiables » ou candidats à la candidature pour l’année prochaine et qui ont creusé leur sillon dans la région Nord – Pas-de-Calais… sans y être nés. Trois personnalités non originaires de par chez nous et qui ont eu une vie politique ailleurs (*).  Trois parachutés. Parce que la région est incapable d’accoucher d’hommes (ou femmes) politiques d’envergure ?

Le commentaire  du 8 mai 2012 : Plein de présidentiables en puissance oui, dans la région. Mais pas un natif d’ici. Si ce n’est pas un scandale…

Primaires socialistes : pourquoi DailyNord soutient Martine Aubry

La neutralité, c’est pour les faibles. Partant de cet adage, DailyNord a décidé de s’engager dans la dernière ligne droite de la course aux Primaires socialistes (premier tour dimanche, on vous rappelle). Et de soutenir mordicus Martine Aubry contre François Hollande et consorts. Evidemment, c’est argumenté.

Le commentaire du 8 mai 2012 : On voit à quoi notre soutien a servi…

Mais comment François Hollande va-t-il faire pour remplir Lille Grand Palais ?

Entre 20 et 23 000 personnes à Lille Grand Palais et sur les trottoirs environnant il y a quinze jours à Lille pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon. Une belle démonstration de force qui n’a pas fait que des heureux au pays socialiste de Martine Aubry. Car comment François Hollande va-t-il faire pour remplir autant, voire deux fois plus si l’on se réfère aux sondages, Lille Grand-Palais, la semaine prochaine ? Heureusement, DailyNord a quelques idées à soumettre à son état-major.

Le commentaire du 8 mai 2012 : Il aurait dû nous écouter. En même temps, il s’en fiche : aujourd’hui, il est à l’Elysée.

Retrouvez les différents volets de notre « Retour sur une campagne en Nord :

Que retenir de la Présidentielle dans la région?

L’Abécédaire des meetings

Hommage aux gueules de militants

Les dix articles à relire sur cette campagne

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus