L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Retour sur une campagne en Nord (3/4) : hommage aux gueules de militants

DailyUne | Réalités Par | 08 mai 2012

Troisième partie de notre retour sur une campagne en Nord. Lors des meetings, nous avons évidemment laissé traîner notre photographe. Qui ne s’est pas privé de tirer quelques portraits dans la foule : que nos militants soit vert, bleu marine, rose, bleu ou rouge. Et alors que tout ce beau monde est en train de remballer sa panoplie pour les cinq prochaines années, on devait bien leur rendre un petit diaporama-hommage. Avant le rendez-vous de 2017 ?

Les cartons de programmes sont partis au recyclage papier, le Zénith de Lille va accueillir de paisibles salons. Et les gens là-dedans, la France des invisibles, le peuple, etc ? Le militant, celui qui se balade avec son drapeau, qui distribue des tracts, qui agite une pancarte à chaque invective de son candidat chouchou va s’ennuyer durant 5 ans. Plus de meetings chauffés à blanc. Rien. Nada. Ou si peu.

DailyNord revient en images sur ces anonymes qui se pressent parfois à 20 000 pour écouter quelqu’un parler. Et ils présentent bien, ces militants. Jeunes, vieux, familles, bobos ou cocos, un peu perdus, désemparés, fanatisés, dans le doute ou en proie à la plus grande certitude. Attentifs ou dissipés, venant à pied ou en bus, la mine grave, dévorés par l’enjeu ou partis dans la franche rigolade d’une bonne soirée entre amis, ce sont eux (entre autres) qui font une élection et sont l’objet du désir des candidats. Et accessoirement des photographes.

Retrouvez les deux premières parties de notre “Retour sur une campagne en Nord :

Que retenir de la Présidentielle dans la région?

L’Abécédaire des meetings

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

[nggallery id=73]

Retrouvez les différents volets de notre Retour sur une campagne en Nord :

Que retenir de la Présidentielle dans la région?

L’Abécédaire des meetings

Hommage aux gueules de militants

Les dix articles à relire sur cette campagne

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture