L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Martine Aubry à Paris, jeu de chaises musicales en perspective dans la région ?

Textos Par | 07 mai 2012

L’élection de François Hollande devrait provoquer quelques changements en région (nous en avions déjà évoqué une partie dans Ce que peut changer l’élection de François Hollande pour la région). Ce qui est certain, c’est qu’en cas de départ de Martine Aubry pour Matignon ou un grand ministère, un véritable jeu de chaises musicales politiques devrait se mettre en place dans le Nord – Pas-de-Calais.

C’est logique : si Martine Aubry est nommée à Matignon, comme le souhaitent les Français d’après les sondages, elle devra laisser temporairement les clés de la mairie de Lille. A qui ? L’hypothèse la plus logique est celle de la promotion de Pierre De Saintignon, son fidèle adjoint, Audrey Linkenheld, que l’on présente comme la future maire de Lille, se présentant aux Législatives sur la deuxième circonscription pour le moment (retrouvez d’ailleurs son interview d’ici quelques jours dans DailyNord).

Reste qu’un départ de Martine Aubry de la mairie de Lille n’aurait pas qu’une seule conséquence, comme le note depuis plus d’un an le journaliste-blogueur Marc Prévost sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry (voir et par exemple). Si pour la communauté urbaine LMCU, Michel-François Delannoy arrive logiquement en pôle des suffrages, c’est à la Région que ça risque de coincer. Daniel Percheron, touché par le cumul des mandats (sénateur- Président de Région) devrait normalement démissionner à la fin de l’été, si le Parti Socialiste suit sa ligne. Et qui était prévu pour le remplacer ? Le décidément très central Pierre de Saintignon, tête de liste en 2010… qui serait alors assez occupé à Lille… Reste l’hypothèse Bernard Roman, l’éternel dauphin qui attend toujours son heure de gloire. Dans ce cas-là, toujours cumul des mandats oblige, il devrait laisser  sa circonscription, la première du Nord, à son suppléant une fois élu…

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture