Textos Par | 11H20 | 12 mai 2012

Les journalistes de DailyNord publient… et commentent

Séquence d’autopromo ce samedi sur DailyNord (il faut bien que quelqu’un la fasse). Car l’équipe a une actualité chargée ces derniers temps avec un livre, un numéro spécial, des commentaires sur l’actu.

On saluera d’abord comme il se doit la sortie de “Lille Flandres-Europe », dans la collection “Les Guides S’installer à »  par les éditions Héliopoles (19,90 euros chez tous les bons libraires comme le veut la tradition ou sur www.heliopoles.fr). Cet anti-guide touristique vaut vraiment le coup d’oeil (et même la lecture !), l’auteur ayant appliqué une vraie rigueur, un vrai travail d’enquête à l’écriture de ce livre. Normal, nous direz-vous : il s’agit de Gaëtane Deljurie, collaboratrice régulière de Nordway, 20 Minutes et Arts Magazine, qui a rejoint dernièrement la rédaction de DailyNord. A travers ce guide, vous retrouverez ainsi des informations sur la qualité de vie, l’immobilier, les loisirs, la consommation, l’économie, l’emploi, etc.

Des frontières dans Pays du Nord en attendant plus

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule. La semaine prochaine, le magazine Pays du Nord publie un hors-série spécial consacré à la frontière dans le Nord – Pas-de-Calais, en Picardie et dans les Ardennes (Le Nord, terre de frontières sera disponible dans vos kiosques ou sur le site de Pays du Nord, on vous invite à l’acheter bien entendu…). Un road-movie passionnant et passionné réalisé en bonne partie par deux des journalistes de DailyNord, Nicolas Montard et Stéphane Dubromel. Ce qui n’est d’ailleurs qu’une partie de leur travail : le binôme rédacteur-photographe repart sur les routes des frontières françaises (Allemagne, Suisse, Italie, Espagne) d’ici quelques jours dans l’objectif de livrer un panorama des frontières françaises 20 ans après la libre-circulation des biens et des personnes. Vous pourrez suivre la suite de cette aventure, via un Tumblr (blog photo), dont les mises à jour seront également publiées sur les  comptes Twitter et Facebook de la rédaction. En attendant la parution de l’intégralité du reportage sur divers supports en 2013 : DailyNord, dans la presse papier (d’ailleurs, rédacteur en chef, si tu es intéressé, tu sais qui contacter, nous avons plein d’angles à te proposer) et dans un livre. Ce vendredi, nous étions par ailleurs invités à évoquer la partie nordiste de ce projet en compagnie de Pays du Nord sur la radio nordiste RCF (écouter l’émission, en deux parties, ici et ).

DailyNord, collectif de journalistes indépendants

Deux publications qui nous permettent de rappeler une partie du fonctionnement de DailyNord. Le pure-player vit  des ressources publicitaires, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour rémunérer toute l’équipe, ce qui n’est pas une surprise dans notre plan de développement.Voilà pourquoi, dès le départ, les journalistes de DailyNord se sont également regroupés en collectif qui leur permet d’avoir une activité de journaliste indépendant à côté de leur engagement au sein du site (nous avons été également invités à réexpliquer notre démarche et notre bataille pour les sources sur le site du Club de la Presse Nord – Pas-de-Calais il y a quelques jours). Plusieurs titres de presse régionale et nationale font appel à nos – immenses et variés – talents, alors pourquoi pas vous ?

Sur France 3, pour parler de l’avenir de Martine Aubry

Encore une preuve de nos talents ? Ce jeudi soir, DailyNord était invité à s’exprimer sur France 3 Nord – Pas-de-Calais, en compagnie de Rémi Lefebvre, politologue. Objet de l’intervention : l’avenir de Martine Aubry dans la métropole lilloise ou à Paris. Nous avons logiquement envoyé notre spécialiste politique, accessoirement blogueur du Petit Théâtre de Martine Aubry, au charbon : Marc Prévost. C’est à découvrir sur le lien suivant.

Et n’oubliez pas si vous aimez ce que vous lisez au quotidien : partagez DailyNord autour de vous !

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire