L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Législatives : ça s’agite dans le Nord – Pas-de-Calais

Textos Par | 10 mai 2012

La Présidentielle est à peine terminée que ça s’agite pour les législatives dans la région, qui auront lieu en juin. Car outre la bombe Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen, la situation se décante – ou se complique au choix – dans plusieurs circonscriptions. 

Jean-Luc Mélenchon candidat aux législatives dans le Pas-de-Calais face à Marine Le Pen ? C’est la dernière rumeur en date, rapportée par La Voix du Nord, dès ce mercredi soir. Rumeur, car rien n’est encore sûr : le leader du Front de Gauche est aussi annoncé du côté de l’Hérault… Reste que s’il débarquait à Hénin-Beaumont, le duel ne manquerait pas de saveur, quoique l’on pense de la pratique du parachutage (relire l’Abécédaire du parachutage régional).

Florian Philippot ne défiera pas l’encombrant Kucheida

Un élu vient de révéler qu’il n’irait pas justement dans le Bassin Minier : Florian Philippot, l’un des portes-paroles pour les législatives du Front National. L’homme, originaire du Nord, avait depuis quelques semaines, laissé fuiter son intention de se présenter face à un leader PS en difficulté, Jean-Pierre Kucheida (dont les locaux de la Soginorpa, organisme qu’il préside, viennent d’être visités par la Police Judiciaire de Lille). Il n’en sera rien : selon Nord Eclair, l’une des révélations de la Présidentielle (relire que retenir de la Présidentielle dans la région?) se dirige tout droit vers la Moselle et Forbach, qui ouvrirait de bonnes perspectives au Front National.

Des dissidences se confirment dans la métropole lilloise

Du côté de la métropole, ça s’agite également. Le cas Christian Vanneste d’abord : Bernard Gérard, secrétaire départemental de l’UMP, a confirmé l’investiture de Gérald Darmanin, ex-poulain du député tourquennois. Et Christian Vanneste entend bien a priori entrer en dissidence (La Voix du Nord). Une épidémie de dissidents que nous avions déjà souligné il y a quelques semaines (relire le temps des dissidents) et qui se confirme pour l’un des dindons de la farce de l’accord législatif  EELV-PS : 20 Minutes Lille révèle que Dominique Baert, député de la huitième circonscription du Nord, a aussi décidé d’aller au combat contre Slimane Tir.

Un enseignement à tirer de tout cela ? On va bien s’amuser ces prochaines semaines dans la région…

A lire ou relire également sur DailyNord :

Les interviews législatives : Audrey Linkenheld, « je ne suis pas une socialiste de bureau ! »

Législatives : Jean-Pierre Kucheida, l’épine encombrante de François Hollande

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Interview -presque- fictive de Daniel Percheron, président du Conseil régional.
    – M. Percheron, vous qui goûtez tant aux métaphores footballistiques, que vous inspire cet hypothétique duel Le Pen-Mélenchon?
    – Sans hésitation ce sera LE match qui éclipsera tous les autres des législatives. Un Barça-Real grand millésime. Marine Le Pen c’est Messi! Comme lui elle a été élevée au biberon avant d’exploser sous les couleurs de son club formateur. Comme lui, multipliant les buts, elle affole les statistiques, il suffit de voir son score stratosphérique aux présidentielles. Enfin comme lui son palmarès en équipe nationale est a contrario désespérément vierge, faute d’équipiers à sa mesure. Faut dire que Sarkozy a naturalisé (sic) des joueurs de gros calibre au profit de sa sélection: Patrick Buisson ou encore Guillaume Peltier, croyez-moi ce petit jeune, c’est un futur crack.
    – Donc, on imagine que Mélenchon, c’est Cristiano Ronaldo?
    – Exactement! Comme Ronaldo qui a tout gagné avec Manchester, Méluch’ a tout conquis avec le PS: Ligue des champions, championnat du monde des clubs d’un côté, sénateur, ministre de l’autre, l’un comme l’autre ont tout plaqué pour aller voir ailleurs et mettre du piment dans leur carrière. Résultat, le Real Madrid renoue enfin avec le titre de champion et le PCF passe de 1,93 à plus de 10%. Ils sont galactiques ces deux là! Parce que un Portugais star en Espagne et un ex PS tsar du Parti communiste, c’était tout sauf gagné hein!?
    – Votre favori pour le titre?
    – Aucun des deux n’ira en finale.
    – …..???
    – Ben oui, vous ne lisez pas L’Equipe? Tout le monde voyait gros comme une maison une finale Barça-Real en Champion’s league, le choc des extrêmes. On aura droit à un Chelsea-Bayern Munich. Chelsea, personne ne l’attendait, ce sera le candidat investi par le PS, le Bayern, ce sera la candidature socialiste dissidente que l’on pressent (Jean-Pierre Corbisez?). D’une part, on double nos chances, d’autre part qu’importe le vainqueur puisqu’au final, c’est nous qu’on gagne! Hé, y en a là dedans (dit-il en se tapant l’index sur le front).
    – De toute façon, ce seront les “socios” d’Hénin et ses environs qui décideront.
    – Faudrait encore qu’ils en aient le temps. J’ai décidé de rayer le secteur de la carte.
    – Pardon?
    – Ecoutez, ma fonction de président de Région m’oblige à veiller à la sécurité de tous mes concitoyens, je dis bien tous. Or, la multiplication des parachutages ces dernières années dans le ciel héninois fait que les gens passent leur temps à regarder en l’air et ça crée des accidents. Nous allons donc transférer l’aérodrome de Bénifontaine en lieu et place d’Hénin, ce sera plus fonctionnel. Parce que allez savoir, demain ce seront peut-être Bayrou, Dati, Hulot ou Cheminade qui décideront de sauter sur la circonscription. On a le sens de l’accueil dans le Nord/Pas-de-Calais, demandez à Marine Le Pen!
    – Bon ben merci. Et bon courage avec le PS 62…
    – (Tout en replaçant furieusement sa mèche). Ah non! Je veux bien parler de Barça-Real, sûrement pas de l’affaire VA-OM!!!

    Que Frédéric Pagès me pardonne ce grossier plagiat de ses interviews (presque) imaginaire du Canard.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus