L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le long de nos frontières disparues

Autopromo Par | 15 mai 2012

Des kilomètres et des kilomètres de bitume avalés. Des zigzags, des demi-tours en veux-tu en voilà. Des dizaines de rencontres. Voici venu le temps de vous présenter le projet d’une partie du collectif DailyNord qui édite le site d’informations éponyme que vous connaissez si bien : parcourir dans leur intégralité les frontières de l’Hexagone.

Barrière de douane

Barrière de douane entre la France et la Belgique.

Un projet débuté un peu par hasard dans le Nord – Pas-de-Calais, notre terrain de jeu favori, il y a maintenant bientôt deux ans. Au vu des premières rencontres, le binôme qui s’est consacré au sujet s’est dit que ça vaudrait peut-être le coup de continuer. L’été dernier, il a donc parcouru les frontières de l’Aisne, des Ardennes, de la Moselle, jusqu’à l’Alsace. Avant cet hiver de revenir quelques instants sur les frontières nordistes. Vous pouvez déjà retrouver le fruit du travail dans le hors-série spécial de Pays du Nord, Le Nord, terre de Frontières,  en kiosques ces jours-ci (et écouter la présentation sur RCF, ici et ).

Allemagne, Suisse, Italie dès ce lundi 21 mai

Le collectif DailyNord, c’est quoi ?Le site DailyNord est réalisé par le collectif DailyNord. Soit des journalistes indépendants qui se retrouvent autour du projet et de l’animation au quotidien du pure-player, mais qui travaillent également sur d’autres projets. Ainsi, nous oeuvrons pour la presse régionale et nationale, mais aussi sur des projets au long cours, tel que ce road movie frontalier.

Ces jours-ci d’ailleurs, le binôme repart à l’assaut des frontières françaises. Direction Strasbourg, puis une longue descente vers la Méditerranée. Avant dans quelques semaines la frontière pyrénéenne. Objectif de ce long, très long road-movie : réaliser un reportage sur l’ensemble des frontières françaises aujourd’hui, alors qu’en 2013, on fêtera les 20 ans de la libre-circulation des biens et des personnes en Europe. Et alors que les frontières sont d’ailleurs fortement revenues dans le débat présidentiel.

Notre démarche, semi-erratique, qui s’intéresse tant au patrimoine naturel et architectural qu’à ceux qui ont fait ou font encore la frontière, a un double objectif : vous proposer une série de reportages à paraître dans la presse en 2013, ainsi que l’édition d’un livre racontant nos pérégrinations frontalières.

Prêts à nous suivre ? Direction le Tumblr (blog photo) qui vous proposera un avant-goût de notre travail d’ici lundi. Les mises à jour seront également publiées sur les  comptes Twitter et Facebook de la rédaction.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie