L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Gouvernement : Ségur vs Solférino

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 15 mai 2012

On sait que François Hollande veut s’entourer de proches et que la confiance sera le maître-mot de son action. Aussi pour former son gouvernement – et qui devrait être annoncé demain -, il composera évidemment très soigneusement l’équipe de ce début de mandat, et qui sera donc dirigée par Jean-Marc Ayrault, le député-maire de Nantes déjà comparé à …François Fillon. On risque ainsi de voir apparaître, parmi les subtils dosages classiquement employés pour satisfaire à l’exercice, un critère d’appartenance selon que les heureux élus émargent ces dernières semaines rue-de- Solférino, siège du PS, ou avenue de Ségur, ex-QG de campagne des hollandais. De quoi esquisser une ligne de fracture entre ceux qui ont plus ou moins fréquenté l’un des deux lieux ? Les séguriens contre les solférinistes…Certes, une Martine Aubry, première secrétaire, n’a pas failli dans son soutien au candidat Hollande pendant toute la campagne. Mais elle ne sera pas estampillée « premier cercle ». Même raisonnement avec l’appareil d’Etat. Le super-préfet, Pierre-René Lemas, hollandais canal historique, vient d’être promu secrétaire général de l’Elysée.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. « Certes, une Martine Aubry, première secrétaire, n’a pas failli dans son soutien au candidat Hollande pendant toute la campagne. » Ah bon?! Donc se barrer avant la fin du meeting du candidat Hollande à Lille est une marque de soutien indéfectible? On reçoit les hôtes d’une drôle de façon dans le Nord, j’espère que mes compatriotes du Pas-de-Calais n’adoptent pas ces mêmes civilités de goujat(e). Enfin, on a les élus qu’on mérite….

  2. En tant que première secrétaire évidemment,…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS