L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Election de François Hollande : les petites phrases de nos politiques régionaux

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 08 mai 2012

Une élection présidentielle, c’est aussi une flopée de petites phrases des leaders politiques nationaux. Et régionaux, bien entendu. Vous vous en doutez : comme après le premier tour, DailyNord est reparti à la pêche aux réactions après la victoire de François Hollande, dimanche.  Evidemment, le petit plus, c’est que nous les commentons.

« C’est un grand bonheur, on est tremblant de tout ça »

Martine Aubry, dimanche soir, sur France 2, est heureuse. Tout comme d’apprendre que les Français souhaitent la voir prendre le poste de Premier Ministre. Il ne faut pas qu’elle ait la tremblotte pour autant…

« Il faut une opposition qui tranche idéologiquement et surtout qui soit digne de confiance »

Il n’y avait pas que les socialistes qui dansaient dimanche soir. Au Front National, on faisait aussi la fête : la défaite de l’UMP, c’est l’implosion de la droite. Et Marine Le Pen, auteur de cette phrase, celle qui va ramasser les miettes (en savoir plus sur RMC).

« Je suis sûr qu’avec François Hollande, nous surmonterons les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui »

La phrase que l’on ressortira à coup sûr de nos archives d’ici quelques mois ou quelques années. Signée Bernard Roman, le député de la première circonscription du Nord, l’un des premiers soutiens de François Hollande (La Voix du Nord).

« On a de bons résultats dans nos fiefs »

Marc-Philippe Daubresse, le roi de l’autosatisfaction, même quand le bateau coule  (La Voix du Nord).

« Le tournant social aurait dû avoir lieu il y a deux ans »

Jean-Louis Borloo ou l’homme qui fut longtemps ministre de Sarkozy analyse la défaite de celui qu’il a soutenu… Avant le trou noir ? (Nouvel Observateur)

« A 48,5/51,5 avec une crise de cette ampleur et une chasse à l’homme d’une telle violence ça ne s’appelle pas sombrer »

Sébastien Huyghe est porte-parole adjoint et membre de la cellule Riposte jusqu’au bout. Jusqu’au bout du bout (sur Twitter).

« On verra, on verra, je ne suis candidat à rien.. »

Même pas à un petit quelque chose, Monsieur Cuvillier ? (La Voix du Nord)

« À Dunkerque, on fera plus qu’accompagner le changement. On ne sera pas les derniers à mettre en application ou à amplifier les nouvelles politiques »

Les fayots sont de sortie. A Dunkerque, Michel Delebarre rêve-t-il de retrouver sa splendeur passée sous François Ier ? (La Voix du Nord)

« Quand la loi sera votée, tout le monde sera obligé de prendre une décision. Quand ce moment-là sera venu, je respecterai la législation. Mais ce n’est possible qu’à partir du moment où tout le monde se trouve à égalité, pas seulement le parti socialiste »

Interrogez Jean-Pierre Kucheida sur le cumul des mandats, mal en point, et voici donc sa réponse… Le député-maire de Liévin, omniprésent dans le Bassin Minier, n’entend vraiment rien lâcher. A moins qu’il y soit vraiment forcé… (La Voix du Nord)

« Manifestement, l’avenir est une situation difficile d’opposition où il faudra des gens solides »

Oubliés les propos homophobes ? Christian Vanneste l’espère bien : faut dire que si la droite veut garder des circonscriptions, il va falloir choyer même les ex-pestiférés… (AFP via Libération)

« Je salue la victoire de François Hollande, mais je ne crois pas qu’il y a eu un désaveu de la personne de Nicolas Sarkozy »

Euh… tout le monde ne fait pas les mêmes analyses… (Nord Eclair)

« Je reste à la disposition de François Hollande »

Bernard Derosier a 73 ans. L’âge idéal pour incarner le slogan de François Hollande : « Le changement, c’est maintenant » (La Voix du Nord).

A lire ou relire sur DailyNord :

Premier tour de la Présidentielle, les petites analyses de nos politiques régionaux.

Cet article vous a plu ? Découvrez le meilleur de DailyNord, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire (envoyée le vendredi matin) ou suivez-nous sur Facebook et Twitter. Et partagez l’info !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus