L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Daubresse : un pas à gauche…

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 24 mai 2012

Le point révèle l’info. Marc-Philippe Daubresse, le député sortant UMP de la 4 ème circonscription a choisi son association de financement pour les prochaines législatives dans le cadre de sa déclaration de rattachement : l’URCID, union des radicaux, centristes, indépendants et démocrates, nouvellement créée. Et qui recueillera donc le pécule attaché à l’élection ou la réélection de ses souscripteurs (et non pas l’UMP…). De fait, l’ancien ministre de la ville du gouvernement Raffarin se rapproche du parti radical à l’origine de l’initiative avec Jean-Christophe Lagarde (par ailleurs ancien attaché parlementaire de Daubresse), un des leaders du Nouveau Centre en guerre avec Hervé Morin, et quelques autres NC et radicaux. On sait que Daubresse n’est pas “copain avec Copé” dont il est l’adjoint à l’UMP et qu’il s’attache à faire vivre le courant centriste au sein de la formation dont le leadership est aujourd’hui remis en cause (on s’achemine sans coup férir vers un duel Copé/Fillon). Mais, selon l’article, il pourrait aussi être question d’un groupe parlementaire “centriste” à l’Assemblée nationale, destiné à “casser” le Nouveau Centre de Morin. Le député sortant – il ne devrait pas avoir beaucoup de difficulté, la défection inattendue du maire MoDem de Saint-André Olivier Henno lui ouvrant un boulevard -, qui ne cache pas ses affinités avec Jean-Louis Borloo, le président du parti radical, se ménage ainsi plusieurs portes de sortie éventuelles avant une grande recomposition à droite, dont celle du premier rôle de la composante centriste dans ce que sera l’UMP…et, avant une hypothétique alternance en 2017, dont il serait l’un des hommes-clés…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS