L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer : le nouveau projet de DailyNord

DailyUne | Réalités | Un quinquennat à Denain et Saint-Omer Par | 12 avril 2012

Petite surprise à prévoir la semaine prochaine sur la page d’accueil de DailyNord : le premier article d’une longue série qui devrait durer… cinq ans ! Rien que ça. “Un quinquennat à Denain et Saint-Omer », ça s’appelle. Un projet dans la droite lignée de ce que nous essayons de proposer aux lecteurs depuis plus de trois ans, mais de manière encore plus ambitieuse. Ça valait bien une petite explication de démarche.

Photo : Stéphane Dubromel

Vous les voyez tous débarquer dans vos villes et vos villages en ce moment ? Qui ? Nos confrères de la presse parisienne qui viennent prendre la température de la France de l’autre côté du périphérique, histoire d’avoir le ressenti du peuple en temps de Présidentielle. Alors, parfois, c’est plutôt bien fait (même très bien fait, mention spéciale à Une année en France du Monde à Saint-Pol-sur-Mer dont vous nous parlions il y a quelques mois), parfois, c’est très mal fait et très cliché (on ne balancera personne).

Un quinquennat de témoins réguliers et d’errances

C’est en partant de cette arrivée massive de journalistes dans nos villes et villages qu’est venue la dernière idée de la rédaction de DailyNord. Choisir deux villes presqu’au hasard dans la région (voir plus bas), mais ne pas s’arrêter à un passage et puis merci et au revoir. Au contraire, se servir de ces villes comme fil conducteur des prochaines années. Car nous avons donc décidé de vous parler de Saint-Omer et de Denain, non pas pendant un an ou deux, mais bien cinq. Soit un quinquennat. Le temps d’une Présidence de la République, vous avez bien compris. L’idée ? A partir de rencontres avec des témoins réguliers, d’errances dans les villes et leurs alentours, vous raconter l’évolution de ces deux secteurs d’avril 2012 à mai 2017. En parlant de politique bien sûr, mais aussi d’humain, d’économie, bref, tous les sujets qui peuvent faire vivre une ville. Sans pour autant être une rédaction locale, entendez-le bien : la ligne éditoriale de DailyNord reste régionale. Comme cette rubrique. Les sujets que nous traiterons devront posséder une dimension qui dépassera le cadre de la ville. En ayant cette ville pour cadre.

Denain, ville pauvre, Saint-Omer, ville bourgeoise ?

Alors, pourquoi le choix de Denain et Saint-Omer ? Pour la première, le choix s’est imposé assez rapidement : Denain est décrite comme l’une des villes les plus pauvres de France. On aura l’occasion de revenir la fiabilité de ce classement, mais Denain est un symbole dans le Nord – Pas-de-Calais. Le symbole d’une économie qui s’effondre dans les années 80, le symbole d’une ville qui essaie tant bien que mal de remonter la pente, le symbole d’une bonne partie du Nord – Pas-de-Calais. En étant également tout autre chose que cela. Une ville que tout le monde a également pu placer sur la carte de France avec l’émouvant combat de Patrick Roy, son député-maire métalleux emporté par un cancer l’an dernier. Pour la seconde cité, nous voulions une ville non pas complétement opposée, mais une ville différente. Dont on parle finalement assez peu, malgré son importance : Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Une ville méconnue, qui fait rarement la Une de l’actualité, à part pour les procès d’Assises. On la dit bourgeoise, tout le contraire de Denain. Des clichés ? Ce que nous essaierons de voir au fil de nos rendez-vous réguliers.

Premier volet dès la semaine prochaine sur DailyNord

Bref, dès le début de la semaine prochaine avec le premier volet sur Denain et d’ici deux à trois semaines avec celui sur Saint-Omer, vous commencerez à découvrir le nouveau projet de DailyNord (qui sera doté également d’une page spéciale sur le site). Que l’on souhaite honnête, loin des clichés et expérimental de par sa durée et les formes que nous appliquerons dans la manière d’appréhender et restituer les reportages. Pour nous permettre de prendre la température pendant le quinquennat de qui on verra. Et dans cinq ans (ce qui nous permet d’annoncer que DailyNord sera bien entendu encore là en 2017), on fera le bilan.

D’ailleurs, si vous avez des informations à nous transmettre, si vous souhaitez être l’un de ces témoins réguliers, ou toute autre chose (enfin, concernant Denain ou Saint-Omer), n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : info[at]dailynord.fr

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. J’ai hâte de voir ce nouveau projet et qu’il ne soit pas piqué par d’autres journalistes peu scrupuleux. (je ne balance personne pour l’instant…..)

  2. Je travaille justement sur Denain et son traitement médiatique. Votre travail m’intéresse grandement aussi !

  3. N’hésitez pas à nous contacter si besoin !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture