L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : mars, le mois des séries noires

DailyUne | Tri sélectif Par | 01 avril 2012

Début avril, c’est donc l’heure pour DailyNord de jeter un bref coup d’oeil dans le rétroviseur. Pour observer et mettre en perspective l’actualité du mois écoulé, vous en avez désormais l’habitude. Trente-et-un jours sous le sceau des séries noires. La preuve.

L’une des séries noires les plus marquantes qui continue ? Celle qui concerne Florence Cassez. Tout le monde sait que la Nordiste est emprisonnée depuis six ans du côté du Mexique. Début mars, on apprenait que les vents pourraient enfin s’inverser pour la jeune femme : libération possible le jour du printemps, si les juges mexicains arrivaient à se mettre d’accord. Un vent de fraîcheur plutôt optimiste. Sauf que voilà : le 21 mars est arrivé. Et Florence Cassez n’a toujours pas été libérée. La série noire continue. Même si l’espoir demeure.

Accidents de bus, noyades d’étudiants ailleurs en France

L’une des séries noires du mois, c’est aussi celle qui a commencé avec le bus dans lequel ont péri des enfants belges en Suisse. Et comme souvent dans pareil cas, quand des accidents impliquant des bus se produisent ensuite, on en parle un peu plus. Après un accident faisant trois blessés graves en Bretagne plus que relayé par la presse, le Nord – Pas-de-Calais a lui noté l’accident d’un minibus du côté de Lynde (Flandre), faisant un mort et quatre blessés. Mais également, un bus qui a pris feu du côté de Calais. Là heureusement sans faire de victime. Autres séries noires tragiques ? Celles des noyés. Pas dans la Deûle cette fois-ci, mais du côté de Bordeaux. Deux en un mois. Sud Ouest a donc décidé de recenser toutes les disparitions mystérieuses de jeunes gens alcoolisés dans les villes traversées par un cours d’eau. Lille compris.

Retrouvez les articles les plus lus sur DailyNord en mars :

Les Ch’tis font du ski : petites phrases et envolées lyriques

Pourquoi Seydoux va-t-il vendre le LOSC?

Redressement judiciaire de Surcouf : les échecs de la galaxie Mulliez

Ce que pourraient nous racheter le Qatar ou les Emirats Arabes Unis

4,3 millions d’euros pour l’ex directeur général du Crédit Agricole Nord de France ?

Surcouf : le dessous des cartes

Mohamed Merah, si la série noire pouvait l’épargner…

Pour Mohamed Mera en revanche, on espère que la série noire va s’arrêter. Pas le tueur de Toulouse, abattu par le RAID. Mais pour son homonyme douaisien, boxeur de son état. Dans la presse, son entraîneur faisait état de son inquiétude suite à cette homonymie, certains journaux étrangers ayant réutilisé des photos du Nordiste. De quoi perturber sa carrière ? Le nom n’est pas prêt d’être oublié. On a appris par exemple cette semaine que le Bloc Identitaire (mouvement d’extrême-droite) avait lancé un site bien nauséabond, à l’URL reprenant le nom de famille et le prénom du Toulousain, qui « sera l’écho de l’actualité post-mortem de ce jeune délinquant ». Espérons donc que Mohamed Mera, le nôtre, la série noire ne s’emballe pas…

Coups de feu, coups de folies

Série noire également sur le plan des coups de feu et coups de folies dans la région. Dans le quartier de Fives à Lille, un forcené n’a heureusement pas fait de blessés, malgré sept coups de feu, idem du côté de Liévin pour une histoire de moto volée chez mamie (l’homme prendra quinze mois de prison). C’est bien plus grave du côté d’Halluin. Un jeune homme est soupçonné d’avoir tué son père et d’avoir blessé grièvement sa mère (la maison du drame sera d’ailleurs cambriolée pendant l’enterrement du père, apprendra-t-on quelques jours plus tard !) pendant qu’ailleurs dans la région, le sang a aussi coulé : à Saint-Amand-les-Eaux ou à la mosquée d’Arras par exemple.

Les absents du Loto pendant que SeaFrance continue de couler

Une série noire, moins violente certes, aurait pu également avoir lieu ce mois-ci. Le gagnant des 3,5 millions d’euros dans la région allait-il faire comme 21 autres gagnants de plus d’un million d’euros depuis 1991 ? C’est-à-dire ne pas venir réclamer son gain ? Ouf, l’heureux élu s’est rendu compte qu’il avait fortune en poche. Pendant que la série devenait rose pour la région : à l’Euromillions, un ticket à 26 millions d’euros a été validé à Wimereux… Mais question euros, ne nous réjouissons pas trop vite et concluons notre revue d’actu sur SeaFrance, qui n’en finit plus de couler : outre la radiation de la CFDT-maritime par la CFDT, on a également appris la mise en garde à vue de six ex-salariés de la compagnie. Malversations financières, la série noire continue…

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus