L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Retour sur le meeting du Modem : François Bayrou, star sage du Zénith

DailyUne Par | 19 avril 2012

Ouf, a priori, après c’est fini. Nicolas Sarkozy et François Bayrou étaient les derniers à se rendre dans la région avant le premier tour. Egalité de temps de parole oblige, DailyNord a choisi d’aller observer le meeting du patron du Modem au Zénith de Lille. Ambiance polie devant celui qui ne veut pas que l’on oublie le premier tour de la Présidentielle. C’est notre dernier Retour sur les meetings (*).

« C’est ridicule, ridicule ! » La soirée commence mal pour ce participant sommé par un vigile à l’entrée du Zénith de jeter à la poubelle les deux bouteilles de Grimbergen qu’il transportait dans son sac. De la bière pour quoi faire ? Une fois dans la salle, si l’ambiance est bon enfant, il n’y a pas de quoi boire une binouze au goulot entre deux chants partisans. Assis, on attend sagement la venue du candidat centriste. Les journalistes tentent de jauger l’affluence. Allez, on s’accorde sur un petit 3 000.

André Diligent lui a dit : “François ne lâche rien”. Alors François Bayrou ne lâche rien

Un petit mot d’Olivier Henno, maire Modem de Saint-André, un mini-discours de Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais pour introduire « l’homme le plus estimé de France d’après les sondages» et tout le monde se lève à l’arrivée de François Bayrou. A peine l’ex-professeur de lettres prend-t-il la parole qu’on se rassied instinctivement. Introduction circonstanciée où l’on apprend que le candidat centriste a une fille qui enseigne comme professeur à Lille et que André Diligent, l’ex-maire de Roubaix, lui a confié un jour « François ne lâche rien ». Conseil qu’il applique visiblement à la lettre depuis des années.

Une première partie très science-po sur le danger des extrêmes et la nécessité de réunir la grande famille réformiste pour redresser le pays. Clin d’oeil à Martine Aubry quand il cite Jacques Delors, l’un des hommes politiques dont il se sent le plus proche. Aussitôt suivi d’un hommage à Michel Rocard, Raymond Barre et Valéry Giscard d’Estaing. Les journalistes guettant l’embryon du début de prémice d’un éventuel ralliement au second tour en sont pour leur frais. Le PS et l’UMP sont renvoyés dos à dos dans leur volonté de confisquer aux citoyens le premier tour de l’élection.

Acclamations polies

L’homme est à l’aise. Il ne crie pas, il explique. Tout juste hausse-t-il la voix quand il veut affirmer son propos, ce à quoi répondent des acclamations polies et des « Bayrou président »… qui cessent sitôt que le candidat reprend la parole.

Deuxième partie plus académique sur la faillite économique de la France ces dernières années. Bref moment de détente lorsque des applaudissement inattendus viennent saluer le nom de François Lenglet, économiste cathodique, connu pour ces graphiques didactiques. Belle envolée de présidentiable : « nos enfants sont assis sur les mêmes bancs d’école et ceux qui les divisent nuisent à l’avenir de notre pays ». Mais c’est lorsque le candidat prend des accents de gauche pour revendiquer le droit des salariés à décider du destin de leurs entreprises et qu’il vitupère ceux qui critiquent le travail des professeurs de l’Education Nationale que le public se fait de loin le plus bruyant. De là à y voir un signe…

Ne pas oublier d’aller vote au premier tour, après une bière ?

Un organisateur indique au candidat que la cloche va bientôt sonner. « J’en ai encore pour 5 minutes ». Et celui qui brigue la place de troisième homme de terminer par là où il avait commencé : ne pas oublier le premier tour de l’élection ! Après une Marseillaise presque en rythme, le public quitte la salle sans effusion. A écouter les commentaires, rassénéré quant à la capacité de leur homme à gouverner le pays, moins sur celle d’atteindre les 18% de 2007. Dans le hall, une fanfare joue des airs du carnaval de Dunkerque. Pour la bière, c’est maintenant ou jamais.

[nggallery id=72]

(*) Vous vous en doutez : si DailyNord s’est amusé à aller sur ces meetings, ce n’est pas pour rien. D’ici quelques jours, nous vous présenterons sur le site un travail consécutif à notre enchaînement de meetings.

Retrouvez les précédents meetings :

Retour sur les meetings : à Lille,  Mélenchon  le tribun a trouvé sa tribune (et même plus)

Retour en images sur le meeting de Nicolas Sarkozy

Retour en images sur le lancement de campagne d’Eva Joly

Retour sur les meetings : Lutte Ouvrière, version vintage

Retour sur le meeting de Marine Le Pen : les dix points à retenir de sa venue à Hénin-Beaumont

Retour sur le meeting d’Olivier Besancenot (NPA) : l’hommage aux absences

Retour sur le meeting du PS :  en terre socialiste, Hollande perd au Mélenchomètre

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture