L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Premier tour de la Présidentielle : le pari réussi de l’Héninoise Marine Le Pen

DailyUne | Réflexions Par | 23 avril 2012

18% au niveau national. Deuxième dans le Pas-de-Calais (à peine à 4 points de François Hollande). En troisième position, au-dessus des 20% dans le Nord. Dans notre région, l’enseignement du premier tour de la Présidentielle n’est pas à chercher du côté des scores de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Mais bien de celui de Marine Le Pen qui, en s’installant à Hénin-Beaumont, a réussi son pari : ramener le Front National au premier plan. En attendant la suite

Marine Le Pen lors de son meeting à Hénin-Beaumont, il y a une semaine. Photo : Stéphane Dubromel

Si des militants du Front National confiaient à DailyNord la semaine dernière (dans le cadre d’une série sur les Législatives à retrouver très prochainement) qu’ils voyaient leur candidate gagner l’élection présidentielle, on imagine qu’ils sont loin d’être déçus après le Premier tour de l’élection présidentielle. Au plan national, Marine Le Pen a réussi son pari : elle est au-dessus de tous les scores du Front National aux précédentes présidentielles (16,8% en 2002 quand Jean-Marie Le Pen était arrivé au second tour). Et bien au dessus de ce que prévoyaient les sondeurs (14 à 16%). La présidente du Front National impose ainsi son parti, à quelques semaines des Législatives, comme l’une des forces politiques sur laquelle il faudra de nouveau compter.

En tête à Hénin-Beaumont, deuxième dans le Pas-de-Calais

Et notamment dans la région. Car à la vue des scores communiqués, Marine Le Pen a réussi son implantation à Hénin-Beaumont et dans le Pas-de-Calais. Dans la ville dont elle a fait son fief, elle est ainsi largement en tête : 35% des voix, soit neuf points devant François Hollande. Dans le département, le Front National arrive en deuxième position avec 25,5% des voix, à quatre petits points à peine du leader socialiste et largement devant le candidat sortant (21,9%). En confirmant au passage que le Front National est devenu le troisième parti sur lequel compter dans la région :23,4% en moyenne (23,7% pour Nicolas Sarkozy, 28,7% pour François Hollande, voir l’intégralité des chiffres régionaux ici).

Marine Le Pen en bonne place pour les Législatives à Hénin-Beaumont

« Ce premier tour n’est pas une fin en soi, mais le commencement », déclarait-elle tout sourire hier salle Equinoxe à Paris. Car oui, pour le Front National, les Législatives qui arrivent se présentent sous les meilleurs auspices, d’autant plus si Nicolas Sarkozy perd l’élection présidentielle le 6 mai, provoquant une recomposition de la droite. Et malheureusement, ce mouvement sera parti d’Hénin-Beaumont, en 2007. L’année durant laquelle Marine Le Pen, profitant du travail de Steeve Briois, a décidé de s’implanter à nouveau dans le Pas-de-Calais (après avoir été conseillère régionale en 1998 et candidat aux Législatives à Lens en 2002) pour surfer sur les futurs heurts et malheurs de Gérard Dalongeville et des vieux cadors socialistes (Jean-Pierre Kucheida en ce moment). S’il y a cinq ans, certains minimisaient encore l’impact de cette implantation… maintenant que la présidente frontiste vient de faire près de 20%, la donne est clairement différente. Et à l’heure du “tous pourris » (et d’une situation économique dégradée dont elle profite aisément, il faut aussi l’avouer), il ne serait plus étonnant qu’en juin, Marine Le Pen devienne la première députée Front National du Pas-de-Calais  élue au scrutin majoritaire. On dit merci qui ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture