L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Meetings : le drapeau tricolore déformé, nouvel étendard des télés

Textos Par | 17 avril 2012

On l’avait sous le nez. Et on était quand même à deux doigts de ne rien remarquer ! C’est un fidèle lecteur de DailyNord qui nous a alerté après s’être fait la remarque lors de la venue de Nicolas Sarkozy en février. Lors des meetings de campagne, les bandes de couleur du drapeau tricolore n’ont pas forcément toutes la même largeur. Surtout juste derrière la tribune : la bande blanche du drapeau est même nettement plus étroite que les bandes colorées.

Photo : Stéphane Dubromel

Serait-ce un outrage à notre célèbre Napoléon Bonaparte qui avait imposé que les trois bandes aient la même largeur ? Ou doit-on y voir un coup des révolutionnaires désireux de faire un pied de nez au caractère trop guindé des cérémonies ? Ni l’un, ni l’autre, l’explication est à chercher… du côté de la télévision ! Le petit écran déteste en effet être ébloui et trop de blanc perturbe le bon enregistrement des images. Concrètement, si un politique bénéficie d’un cadre un peu trop serré, on ne verrait plus à l’écran que du blanc en arrière plan. Pas très républicain, tout ça… Voilà pourquoi lors des meetings du Président-candidat (et de François Hollande, a-t-on pu remarquer ce mardi soir à Lille), les bandes bleues et rouges des drapeaux sont plus larges que l’espace blanc central.

On savait déjà que l’on déployait plus facilement le tapis rouge aux médias audiovisuels… Ce qu’on savait moins, c’est que le petit écran peut aller jusqu’à dicter sa loi à notre emblème national…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie