DailyUne | Rebrousse-poil Par | 22H40 | 22 avril 2012

Le premier tour de la Présidentielle vu depuis le web régional

Et voilà : le premier tour de la Présidentielle a rendu son verdict : François Hollande en tête, Nicolas Sarkozy en second, Marine Le Pen en troisième position. Pour couvrir l’événement, on a hésité à vous envoyer des reporters aux quatre coins de la région. Puis, comme le temps était capricieux, on s’est dit qu’on allait vous proposer autre chose : la journée de premier tour vue du web… nordiste.

7h – 12h : Les urnes s’éveillent, RadioLondres se marre

Une bonne journée de campagne web nordiste commence forcément par La Voix du Nord. Nous voilà gâtés : « Allez tous aux urnes. » Au cas où vous auriez oublié. Et un petit message dessous : pour nous préciser que le quotidien régional allait respecter la loi en cette journée électorale en ne publiant les résultats qu’à 20h. Parce que quelqu’un avait vraiment cru que le quotidien allait braver la loi ?

Du côté des autres médias régionaux, on se met doucement en route : Nord Eclair présente son papier de vendredi sur ses fameux résultats avant 20 ans, France 3 Nord – Pas-de-Calais zappe pour le moment carrément l’événement. Et France Bleu Nord, via ses comptes Twitter, nous annonce une émission spéciale ce soir. Ça va être long.

Sur Twitter, justement : échange d’amabilités entre élus lillois qui tiennent leurs bureaux de vote. « Café. Beaucoup de café » tweete l’une d’entre elles pour se motiver. Toujours rayon Twitter, on s’amuse en ce dimanche matin. Chopé à la volée : « sondage sorti des burnes, Strauss-Kahn 69% au Sofitel ». Le bon goût est de la partie.

Les people aussi. Martine Aubry et Marine Le Pen sont attendues aux écoles Jean-Jacques Rousseau, à Lille et Hénin-Beaumont, note France Bleu Nord. Les twittos votent… et le font savoir : « Et sans déconner, vous n’allez pas tous envoyer un tweet après avoir voté », écrit le rédacteur en chef adjoint de Nord Eclair à Roubaix, sentant certainement la très très longue journée de son fil Twitter.

Roubaix justement. France 3 Nord – Pas-de-Calais démarre en force. Dans la deuxième ville de la région, un fas food propose 10% de réduction aux votants. Mieux ou moins bien que le maire de Neuf-Berquin et ses éthylotests, dont La Voix du Nord parlait jeudi ? Mais bonne nouvelle, la résistance est là : le hashtag, RadioLondres, initié en partie par le blogueur nordiste Marc Vasseur, permettra aux twittos de suivre les évolutions des scores avec des messages codés et surtout décalés. Du genre : « Le Fouquet’s en fermeture pour travaux à partir du 7 mai je répète fermeture pour travaux #radiolondres” ». Mais on repasse aux people qui vont voter en masse : Marine Le Pen, Martine Aubry, Pierre Mauroy, Jean-Louis Borloo… et puis c’est tout. C’est la fête. Tout émoustillé, le journaliste de DailyNord, chargé de ce fabuleux papier, part voter à la rencontre de people dans son petit bureau de vote. Que du menu peuple mais une demi-heure d’attente… Quand est-ce qu’on vote sur le web ?

12h-18h : un après-midi électoral

Midi : l’heure d’évaluer l’abstention : 26%, nous dit le correspondant d’Europe 1. 25,28% dans le Pas-de-Calais renchérit La Voix du Nord qui a lancé son direct. Tweet cruel au passage : « Une petite pensée pour #dsk qui doit encore se demander comment Flamby a pu le remplacer… » Et Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen, annonce qu’il « a voté ! » Pour qui ? Les tweets s’accélèrent. Une élue lilloise fait de l’humour : « Oh ! le beau couple qui vient voter. Elle 97 ans, lui 98. Alertes, verts, souriants, malicieux : pas sûrs de revenir en 2017 ! » Sympa… Pendant ce temps, selon la capture d’écran réalisée par une journaliste de Slate, La Voix du Nord cède au syndrome Nord Eclair de 2010 en écrivant “baise” au lieu de “baisse”. C’est mieux pour l’audience. D’ailleurs, question audience, en ce dimanche, celle de DailyNord, qui a choisi de ne rien traiter en direct, est catastrophique. Tant pis. Tiens, JeanLucRomero lâche un tweet mexico-nordiste : « En ce jour d’élection #presidentielle, une énorme pensée pour @Florence-Cassez Que le prochain président ne l’oublie pas ! #FlorenceCassez ». Ni Laure de La Raudière, députée qui avait tweeté par erreur le décès du député Patrick Roy, qui se rappelle au bon souvenir de DailyNord : « Les français n’aiment pas le gouda – je répète – Les français n’aiment pas le gouda #RadioLondres ». 17h : la participation tombe, nous apprend Nord Eclair, qui vient de débuter son direct. Hausse des votes dans le Nord (71,8% contre 69,3%). Rio Mavuba, le joueur du LOSC, est lui à la bourre. 17h40 : « Loscpoker..;) apres vais vite voter … » On ne veut pas dire, mais il a intérêt à se dépêcher : à Lille, les bureaux ferment à 18h…

18h-20h : ne rien dire… et tuer le temps

Pas de rebelles chez les Nordistes : les résultats ne seront pas publiés avant 20h chez nos confrères. Donc, il faut se contenter des réactions glaner ici et là. Sur Nord Eclair : « Je n’ai jamais vu autant de monde en 30 ans à ce bureau de vote ». « Même le chien de The Artist a voté à Roubaix. » Un tweet belge se moque des Français : « Quasiment 2 ans pour trouver notre gouvernement, 2 heures pour exploser le votre. Bisou. Signé: les belges » D’ailleurs, en Belgique, le pied-de-nez à la règle électorale française fait de l’audience : « Un chiffre: 85 % des internautes actuellement présents sur le site du @lesoir proviennent de France (source Google Analytics) ». On ne regardera pas (un collaborateur de DailyNord était dépêché à la télé belge, retrouvez son article dès demain matin). Retour dans le Nord – Pas-de-Calais, où dans les QG, les journalistes régionaux tuent le temps : « À l’ #UMP #nord, les portables des jeunes pop crépitent. On scrute les tendances. On y croit. » Le bureau de l’école Jean-Jacques Rousseau à Hénin-Beaumont livre ses premiers résultats : Marine Le Pen est largement en tête. Dans notre fil Twitter, une info suisse débarque, concernant la frontiste : « Marine Le Pen serait 3ème entre 18 et 21 % ». Nous qui voulions attendre 20h… l’effet de surprise est gâché.

20h : de quoi se réjouir ?

20h. Dans la guéguerre des quotidiens régionaux, c’est Nord Eclair qui dégaine le premier à 20h pile : François Hollande : 28,4 %,Nicolas Sarkozy : 25,5 %. La Voix du Nord suit avec trois minutes de retard en annonçant en plus le résultat de Marine Le Pen : « Marine Le Pen arriverait en troisième position, avec 17%, devant Jean-Luc Mélenchon, selon une estimation du seul institut CSA. ». France 3 Nord – Pas-de-Calais, de son côté, propose les résultats commune par commune… un module… pour le moment vide. Retour sur Nord Eclair avec le score mirobolant de Jacques Cheminade à Saint-André : zero voix. Sur Twitter, un Nordiste retweete l’avis de Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles « Beau plantage des sondeurs sur JLM et MLP… #Elysée ».A Hénin-Beaumont, le score de Marine Le Pen, justement, tombe : 35,8%. 10 points devant Hollande. Du coup « au FN d’Hénin-Beaumont, on boit le champagne ». Et pendant que les médias régionaux continuent de balancer leurs résultats, que droite et gauche s’écharpent, échangent leurs petites phrases et leurs premières analyses (on aura aussi l’occasion d’y revenir ces prochains jours), on laissera le mot de la fin à Frédéric Baillot, maire de Templemars sur Twitter : « Difficile d’être grandiloquent ce soir : le score de MLP, c’est une baffe devant laquelle à ce jour personne n’a vraiment de parade ». En effet, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.

Sources : les sites des médias régionaux (La Voix du Nord, Nord Eclair, France 3 Nord Pas-de-Calais, France Bleu Nord, etc.), le flux Twitter de DailyNord (certains tweets non régionaux, comme celui de Laure de Raudière,  nous sont parvenus via le système de retweets, c’est-à-dire un Nordiste qui partageait le tweet d’origine…).

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire