L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Elections 2012 : le feuilleton

Présidentielle 2012 Par | 12 avril 2012

9 janvier : Alain  Bocquet pourrait-il compléter le trio des Présidentiables nordistes ?

Il y a quelques mois, on vous parlait d’une éventualité Alain Bocquet pour la candidature à la Présidence de la République (Présidentielle 2012 : la région, vivier de candidats). Car le député-maire de Saint-Amand-les-Eaux s’y voyait déjà. Mais voilà, de l’eau a coulé sous les ponts. Jean-Luc Mélenchon a pris du poids du côté du Front de Gauche, Le Monde révélant même que le Parti Communiste allait se rallier à l’homme politique anti-médias.  Rumeur selon le PCF qui rappelle qu’il y aura une désignation claire et nette en juin d’un candidat. Et que d’ici là, les candidatures sont ouvertes (voir L’Humanité). Le retour de Bocquet ?

8 janvier : coups primaires sur la tombe de Mitterrand entre Royal et Aubry

Célébrer les quinze ans du décès de François Mitterrand aurait pu s’apparenter à une trêve chez les socialistes. Raté. Samedi à Jarnac, sur le tombeau de l’ancien président de la République (et dernier président socialiste), deux des prétendants se sont encore écharpés verbalement. Ségolène Royal, d’abord, qui a déclaré dans Le Monde : « Depuis longtemps, au fond de moi, j’ai envie de succéder à François Mitterrand par amour de la France, du peuple français, de son histoire, de sa culture « . On s’en doute, Martine Aubry, Première secrétaire du PS, a apprécié la sortie : « La politique, ce n’est pas de parler de soi« . Ah bon ? En tout cas, l’ambiance était un peu moins froide du côté de Lille où Pierre Mauroy était de sortie en compagnie de socialistes régionaux, pour déposer une gerbe au pied de la statue de l’ancien Président. L’ancien Premier Ministre a notamment rappelé : « François Mitterrand a gagné, parce qu’il a su rassembler« . Dommage pour les socialistes qu’il n’ait pas laissé la recette…

3 janvier : Valls buzze contre les 35h, Martine Aubry les déverrouille déjà

La trêve socialiste n’aura pas duré bien longtemps. A peine distribués les chocolats, le parti de Martine Aubry repart à l’assaut des Primaires (oui, il y a des Primaires avant les Présidentielles). Et en ce début d’année, c’est Manuel Valls, candidat déclaré (à la Primaire donc) qui dégaine : il veut « déverrouiller les 35h » pour deviner quoi ? « Travailler plus pour gagner plus » (source : France Info). Contre-dégainage en règle chez ses amis socialistes qui le fustigent pendant que Martine Aubry reste silencieuse. Il aura en tout cas apprécié le papier de  20 Minutes le lendemain :  le quotidien gratuit révélait que les cadres de la communauté urbaine présidée par la dame des 35h allaient désormais travailler 2h30 en plus. Si c’est pas du déverrouillage, ça…

2 janvier : Présidentielles d’Annecy : Borloo n’en sera pas

La rumeur courait depuis quelques jours. L’ex-numéro 2 du gouvernement Fillon, à peine redevenu député, aurait des envies d’Annecy. Annecy ? Oui, pour porter la candidature de la cité aux Jeux Olympiques 2018, quelques observateurs avaient pensé qu’une Présidence Borloo serait une formidable impulsion. Il n’en sera rien : notre Nordiste à nous a des choses plus importantes à faire et ne pourrait pas se consacrer pleinement au dossier. Comme se préparer à la vraie Présidentielle ? (source : Le JDD)

1er janvier : l’heure des voeux

Il n’y a pas que Nicolas Sarkozy qui a le droit de faire des voeux aux Français. D’ailleurs, tous les responsables politiques ont dégainé les caméras vidéos pour présenter une excellente année 2011 à qui en veut. Dont Martine Aubry et Marine Le Pen évidemment. Miracle du net, on a les vidéos. Si personne n’est venu vous souhaiter une bonne année, ça peut vous réconforter.

Les voeux de Martine Aubry

Les voeux de Martine Aubry pour 2011 [sous-titrés]
envoyé par PartiSocialiste. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Les voeux de Marine Le Pen

Marine Le Pen présente ses voeux pour Noël et l’année 2011
envoyé par FN-Nord-Pas-de-Calais. – L’info internationale vidéo.

30 décembre 2010 : Aubry, Le Pen, le bal des agaçantes

Sondage Harris pour VSD. Qui sont les personnalités qui vous agacent le plus ? Le Nord – Pas-de-Calais s’en sort plutôt pas mal. Et notamment dans la catégorie politique :  en troisième position, c’est Marine Le Pen (64%) qui agace nos concitoyens (eh oui, désormais, on l’intègre aux personnalités régionales). Suivie en cinquième place par Martine Aubry (54%). Une indicateur de popularité sympathique… (source :  Le Parisien)

16 décembre 2010 :Daubresse, le nouveau porte-flingue anti FN et anti PS

Flinguer à la fois le Parti Socialiste et le Front National, l’UMP en rêve. Normal, il y a bientôt des élections (dans un peu plus d’un an désormais). Ce qui nous intéresse au plus haut point car il faut dégommer deux des « régionales » de l’étape : Martine Aubry et Marine Le Pen. Bonne nouvelle, c’est un autre régional qui va s’en charger nous apprend l’AFP, relayée par Nord Eclair : Marc-Philippe Daubresse. L’ex ministre, redevenu député et propulsé n°2 de l’UMP parce que c’est mieux que ministre (c’est lui qui l’a dit), va, en compagnie d’autres membres de son camp, animer une réflexion sur la stratégie électorale à conduire face aux deux partis. Et qui sait, si ça marche, il pourra peut-être appliquer la méthode au Nord – Pas-de-Calais…

15 décembre 2010 : Aubry et son laboratoire lillois

Martine Aubry était de sortie en cette mi-décembre. Enfin, pas très loin : dans la région, d’abord à l’usine Meccano de Calais, puis à celle B’Twin de Lille. Et en bonne compagnie : plein de journalistes parisiens pour observer l’industrie qui gagne, si possible dans le Nord – Pas-de-Calais, encore plus si possible à Lille. Lille, le laboratoire pour la France de 2012 ? Presque. Attention, prévient Jean-Marc Germain, son bras droit directeur de cabinet : « Les Lillois ne sont pas des cobayes ». On veut bien le croire, mais ils vont quand même servir, non ? (sources : Nord Eclair, Le Parisien)

6 décembre 2010 : Personnalités politiques préférées des Français : record pour M. Le Pen

Cocorico régional dont on se serait bien passé. La parachutée nordiste, Marine Le Pen, en course pour la Présidentielle pour le Front National, s’offre un joli score au baromètre IPSOS/Le Point des personnalités politiques préférées des Français : 27% d’opinions favorables, soit un record (et plus que son père qui en 2006 ne faisait « que » 26%). Martine Aubry, l’autre « régionale » de l’étape, s’offre elle, 44% d’opinions favorables, soit le deuxième score des socialistes, loin derrière Dominique Strauss-Kahn (60%). Source : AFP

Et avant :

Présidentielle 2012 : la région, vivier de candidats

Marine Le Pen, la campagne commence maintenant

Jacky Hénin candidat à la tête du PCF

Dessin page d’accueil : Bakchich

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus